Sports Laval a rassemblé, le 14 juillet, l’ensemble de sa formation qui participera à la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022 lors d’une soirée servant à la préparation de l’événement.
Celle-ci avait lieu à l’école secondaire Horizon Jeunesse, dans Auteuil.
Pour l’occasion, les 161 athlètes, 41 entraîneurs et accompagnateurs, ainsi que les 7 missionnaires de la délégation lavalloise ont rencontré le maire Stéphane Boyer et la présidente de Sports Laval Geneviève Cossette.
«Je veux juste vous féliciter pour être rendus là où vous êtes, a souligné M. Boyer. Je suis certain que vous êtes aussi fébriles que nous le sommes d’être aux Jeux du Québec. […] On compte sur vous pour nous faire rayonner. Vous êtes nos ambassadeurs et ambassadrices de Laval. On veut montrer aux autres régions du Québec qu’on est les meilleurs.»
«Vous pouvez vraiment être fiers du parcours que vous avez accompli, a ajouté Mme Cossette. Étant maman de deux filles qui pratiquent du sport au niveau pré-national, je sais le temps que vous mettez à vous entraîner. […] Pour certains athlètes, c’est le début d’un parcours vers l’excellence. Pour d’autres, c’est une expérience inoubliable lors de laquelle vous allez rencontrer de nouvelles personnes, créer des nouveaux liens. Vivez-le à fond.»
Elle a aussi pris le temps de reconnaître le travail des parents qui s’impliquent pour aider leurs jeunes à participer à différentes compétitions sportives.
Parrain d’honneur
De son côté, le gymnaste Félix Dolci ne pouvait être présent pour l’événement. Il a tout de même tenu à saluer les jeunes athlètes dans un message vidéo préenregistré.
«J’aimerais vous dire un énorme bravo et vous féliciter de vous être surpassés tout au long de l’année afin d’avoir la chance de prendre part à cet événement multisport que représente les Jeux du Québec», mentionnait le parrain d’honneur de la délégation lavalloise.
Il a ajouté que cet événement pouvait être un très beau tremplin pour les jeunes qui souhaitent faire carrière à l’international et potentiellement participer aux Jeux olympiques dans quelques années.
Rappelons que Dolci est l’athlète qui a été le plus décoré de l’histoire des Jeux d’hiver du Québec et du Canada. Il a participé deux fois à chacune de ces compétitions, remportant un total de 18 médailles.
En plus de son rôle de parrain d’honneur, le Lavallois est l’ambassadeur de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022.
Préparation et COVID-19
La suite de la soirée servait plutôt à préparer les jeunes en vue de la compétition provinciale qui débutera le vendredi 22 juillet.
Ceux-ci ont été informés de la façon de procéder à leur arrivée, puis de l’horaire qu’ils devront respecter pour les périodes de repas et de coucher.
Les athlètes de l’île Jésus seront d’ailleurs divisés en trois autobus tout au long des Jeux. Comme le veut la tradition, les sports se dérouleront en deux blocs distincts, ce qui permettra une meilleure gestion et d’éviter de trop gros rassemblements.
Notons que les athlètes devront se faire tester cinq jours avant le début de leur bloc de compétition, puis la veille de l’événement.
Ils se soumettront aussi à un test de dépistage rapide quotidien. Si un athlète teste éventuellement positif à la COVID-19, il sera alors mis en isolement, avant de quitter les installations des Jeux en compagnie d’un proche.