Connectez-vous à nous
lidl opening times today

COVID-19

La COVID-19 accentue l’isolement des aînés LGBTQ+

La Fondation Émergence lance un appel de projets pour briser l’isolement de 10% des aînés lavallois qui appartiennent à la communauté LGTBQ+.

La Fondation Émergence, en partenariat avec Interligne, souhaite financer et soutenir d’autres organismes régionaux qui veulent s’impliquer dans leur lutte pour briser l’isolement des aînés de la communauté LGBTQ+.

«Les aînés de la communauté LGBTQ+ sont dans un cercle vicieux parce qu’ils peuvent avoir vraiment peur de sortir du placard, affirme Julien Rougerie, chargé de programmes chez Émergence, dont Pour que vieillir soit gai. Ils vivent une pression psychologique importante et, souvent, ils préferent de ne pas accéder aux services par peur d’être jugés.»

Les organismes lavallois qui souhaitent sensibiliser leurs membres sur la réalité des aînés de la communauté LGBTQ+ peuvent soumettre des projets avant le vendredi 7 août.

Julien Rougerie, chargé des programmes à la Fondation Émergence, dont le programme « Pour que vieillir soit gai ». (Photo gracieuseté)

Émergence à Laval

La Fondation Émergence est l’une des seules à offrir des ateliers de sensibilisation sur le sujet à Laval et dans tout le Québec.

L’organisme a travaillé conjointement avec le Carrefour pour aînés semi-autonomes de Laval qui a décidé d’adhérer à sa charte de la bientraitance et sensibiliser les résidences qui sont membres.

«On aimerait venir dans d’autres résidences pour sensibiliser et former le personnel de la santé, commente Julien Rougerie. Cependant, on sent parfois une réticence ou une incompréhension de leur part.»

Le groupe d’intervenants a également travaillé avec l’équipe de soutien à domicile du Centre Intégré de la santé et services sociaux (CISSS) de Laval, les travailleurs sociaux du Ruisseau -Papineau et partenaire d’Appui Laval.

«La solitude que ces personnes vivent est déjà très grande en temps normal et elle a été accrue durant la pandémie, soulève le chargé de projet de la Fondation Émergence. Ce sont des personnes qui sont déjà habituellement  confinées  lorsqu’elles sont dans le placard et cette crise sanitaire renforce leur isolement.»

Autres programmes

Émergence offre aussi un programme d’accompagnement hebdomadaire pour les proches aidants des aînés de la communauté LGBTQ+.

«Grâce au programme Famille Choisie, on soutient et renseigne les proches aidants sur les services existants, ajoute Julien Rougerie. On les aide à développer des connaissances qui leur seront utiles dans leur rôle. Parfois, l’ex-conjoint ou le meilleur ami se retrouve seul à soutenir moralement et physiquement son proche.»

Interligne, centre de première ligne en matière d’aide, propose aussi un service de clavardage et soutien téléphonique pour les aînés qui ont des questions ou ont besoin d’être accompagnés.

 

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page