Mis à jour le 18 Décembre 2025 à 10h50
Selon le dernier Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), la confiance des PME du pays a poursuivi sa remontée en décembre 2025.
En effet, l’indice de confiance à long terme a monté de 4,2 points par rapport à novembre pour s’établir à 59,9, un résultat juste en dessous de la moyenne historique.
«Les résultats de décembre sont encourageants, mais ils ne racontent pas toute l’histoire, estime Simon Gaudreault, économiste en chef et vice-président de la recherche à la FCEI, par communiqué. Même si le niveau de confiance se rapproche de sa moyenne historique, plus de la moitié des propriétaires de PME affirment que la demande insuffisante demeure le principal obstacle à leur croissance.»
Il ajoute que cela «est un signe évident que l’économie reste fragile à l’aube de 2026».
Tendances provinciales
L’indice de confiance à court terme s’est également renforcé en Colombie-Britannique, en Ontario et en Alberta (60 et plus). Il a toutefois chuté à 50 au Québec, le plus bas de toutes les provinces. Le niveau de confiance à court terme reste faible au pays, ce qui reflèterait l’incertitude économique.
Les résultats sectoriels sont aussi mitigés ce mois-ci. On observe une baisse saisonnière dans les secteurs de l’hébergement et la restauration, et de la construction, mais une hausse dans ceux de la santé et de l’éducation, du commerce de détail et de l’assurance.
«Les propriétaires de PME disent que 2025 a été une véritable montagne russe, fait remarquer Andreea Bourgeois, directrice de l’économie à la FCEI. Elle a été à la fois difficile et imprévisible. Malgré quelques signes encourageants, les préoccupations liées à la demande, aux coûts et au personnel continuent de peser sur les PME alors que l’incertitude commerciale complique leur planification.»
Hausses des prix et salaires
Finalement, les plans de hausse des prix et des salaires sont restés relativement stables à 2,6% et 2,2%. Les plans d’embauche de personnel à temps plein demeurent faibles, alors que 16% des employeurs envisagent de réduire leurs effectifs. Ils sont plus nombreux que ceux qui prévoient d’embaucher (14%).
L’insuffisance de la demande reste quant à lui le principal obstacle à la croissance pour 54% des PME, l’indicateur se maintenant bien au-dessus des normes historiques.
Les coûts fiscaux et réglementaires (62%), les charges salariales (60%) et les coûts d’assurance (58%) sont les principales contraintes financières en cette fin d’année. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



