Le gouvernement du Canada a annoncé, le 11 décembre, la création de la Commission sur l’avenir du sport au Canada.
Celle-ci aura pour but d’entreprendre un examen du système sportif canadien.
Pendant 18 mois, elle sollicitera la participation d’un large éventail des parties prenantes, y compris des survivantes et survivants et des victimes de mauvais traitements dans le sport, afin de mettre en lumière les expériences vécues, de soutenir la guérison et de déterminer de quelle manière améliorer le système sportif au Canada.
La Commission sera composée de trois personnes : un commissaire indépendant et deux conseillers spéciaux. Le commissaire sera un juriste indépendant du système sportif canadien.
Le premier conseiller spécial sera un expert ayant une expérience vécue ou une expertise en matière de droits des victimes et de processus tenant compte des traumatismes, tandis que le second aura de l’expérience au sein du système sportif canadien.
Mesures immédiates
Sa création permet aussi d’annoncer «des mesures immédiates afin d’assurer que tous les participants vivent une expérience sécuritaire, inclusive», peut-on lire par communiqué.
Cela inclut le retrait du Bureau du commissaire à l’intégrité dans le sport et le programme Sports sans abus du Centre de règlement des différends sportifs du Canada. Ceux-ci ont été créés en 2022, mais le gouvernement tient à y mettre fin pour garantir une plus grande indépendance.
L’instance gouvernementale prévoit aussi améliorer son processus décisionnel en matière de politiques et de programmes en resserrant sa relation avec les athlètes pour apprendre de leurs expériences.
Le Comité aviseur d’athlètes de Sport Canada sera ainsi élevé au rang de Comité consultatif ministériel des athlètes. Un appel de candidatures invitant les athlètes à siéger sur ce comité sera lancé le 10 janvier 2024.
La reddition de comptes sera également intégrée à tous les aspects du financement des organismes nationaux de sport et des organismes multisports grâce à une nouvelle démarche de financement. Un cadre de financement modernisé comprendra des mesures plus efficaces et une conformité simplifiée.
Le gouvernement du Canada élaborera aussi un cadre pour assurer l’intégrité dans le sport qui regroupera toutes les politiques d’intégrité sportive et les rendra facilement accessibles à tous les athlètes, entraîneurs, officiels, administrateurs ou parents. À l’intérieur de ce cadre, l’instance fédérale développera de nouvelles politiques de protection, et plus particulièrement de protection des enfants.
Finalement, Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l’Activité physique, créera un groupe de travail international portant sur l’intégrité dans le sport afin de continuer à travailler ensemble pour partager les pratiques exemplaires et les leçons apprises sur la protection des droits de la personne. (N.P.)