Connectez-vous à nous

La clinique sans rendez-vous virtuelle

Actualités

La clinique sans rendez-vous virtuelle

Dr Hanna Nicolas, médecin de famille et fondateur du site elodoc.com, anime depuis peu des capsules vidéo publiées sur tous les sites des journaux de TC Media, y compris au www.courrierlaval.com. Durant ces consultations virtuelles, le docteur répond aux questions de santé des internautes et en profite pour démystifier quelques croyances populaires.

Ces vidéos d’environ deux minutes répondront à des questions posées par les internautes via le site elodoc.com, que le Dr Nicolas a créé en août 2011, et qui s’adresse exclusivement à la population québécoise. «C’est de l’information médicale qui touche à tous les problèmes, de A à Z», indique-t-il.

En 2012, Protégez-vous a sacré elodoc.com meilleur site d’information médicale, devançant ainsi 26 sites québécois et français analysés.

Contenu interactif

Le médecin croit en une forme de contenu interactif qui prend ses sources à partir des réalités vécues par les gens. L’animateur insiste: ces vidéos ont un but purement informatif. En effet, il ne peut s’étendre sur un cas sans connaître les détails de santé de la personne. «On donne des conseils, souligne-t-il. Donner un diagnostic, ça prend un examen complet, sinon c’est contre l’éthique médicale.»

Mythe ou réalité?

Ces capsules seront divisées en plusieurs thèmes, dont le «Mythe ou réalité ?». Dr Hanna Nicolas y validera certaines informations qui circulent sur Internet et dans la population. Il sera question, par exemple, de confirmer ou non une causalité entre le stress et les cheveux blancs ou l’existence du point G.

Accessibilité et autonomisation

«Ce qui est intéressant, c’est que cette formule augmente l’accessibilité aux soins médicaux», fait savoir le médecin. C’est d’ailleurs cette raison qui l’a amené à développer son site: la volonté de rendre le système médical plus accessible, surtout au Québec, où un manque de médecins de famille est observé.

L’omnipraticien croit également en une forme d’autonomisation du patient, afin qu’il puisse lui-même prendre en charge son état de santé. «À travers le site, il a la possibilité de lire sur sa maladie, de voir des extraits vidéo ou photos qui peuvent expliquer, par exemple, comment s’injecter de l’insuline pour le diabète ou changer sa nutrition», explique le Dr Nicolas.

Notons que le site affiche également le temps d’attente dans les hôpitaux. Dr Nicolas veut développer prochainement un temps d’attente en direct dans toutes les urgences au Québec.

Approbation internationale

Le site elodoc.com devrait être approuvé prochainement par Health On the Net Foundation (HON), une certification internationale, qui a répondu positivement à Dr Nicolas après une analyse de l’information livrée aux internautes sur sa plate-forme.

Le Dr Nicolas pratique à Laval à la clinique Pro-Médica, 1200, boul. Chomedey.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page