Connectez-vous à nous

COVID-19

La Cité de la biotech engagée dans la lutte contre la COVID-19

Les chercheurs et scientifiques d’une treizaine d’entreprises lavalloises s’affairent actuellement à lutter contre la pandémie du coronavirus.

Branchées sur la communauté scientifique mondiale, ces sociétés au cœur de la Cité de la biotechnologie et de la santé humaine du Grand Montréal sont de toutes tailles, allant des géants de l’industrie pharmaceutique aux PME et startups dont une demi-douzaine sont en incubation au Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB).

Vice-président du comité exécutif et responsable des dossiers du développement économique à Laval, Stéphane Boyer a identifié, le 16 avril, ces 13 entreprises qui contribuent à l’effort mondial tant au niveau des vaccins, médicaments, diagnostics, essais cliniques que de la décontamination.

Le CQIB opère depuis le Centre de développement des biotechnologies (CDB) de Laval, édifice appartenant à l’INRS Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologies. (Photo 2M.Media – Archives)

Projets en cours

Voici donc ces sociétés de pointe avec un bref aperçu des projets auxquels elles s’emploient:

  • Nexelis collabore au développement de vaccins et de traitements antiviraux. Il s’agit d’un laboratoire de référence des projets financés par la Fondation Bill et Melinda Gates.
  • Corealis Pharma produit des lots de formulations orales pour antiviraux en vue des essais cliniques de différents clients à l’échelle internationale.
  • Altasciences poursuit ses recherches pour la compagnie Roivant Sciences sur le gimsilumab, un traitement qui pourrait prévenir ou freiner le développement du syndrome respiratoire aigu associé à la COVID-19. La phase 1 de l’étude clinique est complétée.
  • Biodextris développe une technologie en licence exclusive de GlaxoSmithKline pour l’administration d’un vaccin nasal ayant démontré une activité face au coronavirus au stade préclinique.
  • Roche Diagnostics fournit des instruments de diagnostic et des tests de dépistage du virus.
  • Bausch Health, anciennement connue sous le nom de Valeant, offre des médicaments et d’autres produits liés à la santé aux organisations internationales en guise de contribution à la lutte contre la COVID-19.
  • Servier Canada donne 100 000 masques aux professionnels de la santé en première ligne grâce à une collaboration avec Médicaments novateurs Canada.

CQIB

Les six autres entreprises impliquées s’activent depuis l’incubateur scientifique du CQIB implanté au Centre de développement des biotechnologies (CDB) de Laval, édifice appartenant à l’INRS Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologies. Les voici :

  • ILS Pharma offrira sous peu un test rapide de détection du virus.
  • Ovensa travaille sur des médicaments freinant l’infection virale et les lésions de fibrose pulmonaire induite par l’hypoxie (manque d’apport en oxygène aux tissus), une complication possible de la COVID-19.
  • Oligo Medic et Smart Medicines GMP ont adapté leur production pour fabriquer du gel désinfectant.
  • Glycovax Pharma développe une technologie d’inhibiteurs d’adhésion bactérienne et virale.
  • Inixium dirige sa recherche sur des molécules inhibitrices de la réplication du virus.

Parc intégré

Rappelons que la Cité de la biotech fêtera ses 20 ans l’an prochain.

Cette grappe industrielle parfaitement intégrée des sciences de la vie offre un environnement adapté à toutes les phases de développement des médicaments et autres produits, à savoir la recherche, la preuve de concept, les essais précliniques et cliniques jusqu’à la production et commercialisation.

Dans un rayon de 3 km, la Cité abrite une masse critique de plus de 100 entreprises et 5000 travailleurs à l’emploi de grandes pharmas et biotech, centres de recherche, organisations de recherche contractuelle (CRO) et de startups.

Ce parc de haute technologie s’articule autour du campus de l’INRS Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologies, seul établissement universitaire dédié exclusivement à la recherche, à la formation de 2e et 3e cycles et au transfert technologique dans le domaine de la santé humaine, animale et environnementale au Québec.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page