Connectez-vous à nous

La caserne de Chomedey théâtre d’une première

Actualités

La caserne de Chomedey théâtre d’une première

Inaugurée il y a bientôt trois ans, la caserne 2, située à l’angle des boulevards du Souvenir et Armand-Frappier, vient d’obtenir sa certification LEED Argent, une première pour un bâtiment municipal à Laval.

La membrane blanche qui recouvre la toiture de la caserne réduit les îlots de chaleur en réfléchissant 86 % de l’énergie solaire incidente. (Photo Ville Laval – Vincent Girard)

Leadership in Energy and Environmental Design, mieux connu sous l’acronyme LEED, est le système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence en matière de bâtiments durables dans plus de 130 pays.

En clair, la conception, la construction et l’exploitation d’un immeuble certifié satisfont aux exigences de haute performance dans des domaines clés de la santé humaine et l’environnement, peut-on lire sur le site du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Écologique

Au chapitre de l’aménagement écologique du bâtiment, la caserne de Chomedey dispose d’une toiture protégée par une membrane blanche qui réduit les îlots de chaleur en réfléchissant 86 % de l’énergie solaire incidente, fait valoir la Municipalité.

Sur le site, on y retrouve des bornes de recharge électrique double pour véhicules et des stationnements pour vélos.

Également, on note la présence de robinets à faible débit contribuant à diminuer la consommation de l’eau et un contrôle automatisé de l’éclairage assurant une économie énergétique. Par ailleurs, un programme de nettoyage écologique privilégie l’utilisation des produits conformes à la norme EcoLogo.

Ce premier immeuble municipal certifié LEED ne sera assurément pas le dernier, affirme le maire Marc Demers qui en reconnaît l’«impact positif sur notre empreinte environnementale».

Commentaires

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page