Connectez-vous à nous

La Caisse de dépôt se rapproche de Laval

Actualités

La Caisse de dépôt se rapproche de Laval

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) avait rendez-vous, le 20 septembre, avec la communauté d’affaires et les acteurs socioéconomiques de la région.

Le premier vice-président Placements privés et chef des Opérations de la Caisse, Normand Provost, a profité de cette rencontre à huis clos pour présenter le nouveau responsable régional, à Laval.

Directeur Investissements à la CDPQ, David Petrie sera chargé de faciliter les échanges entre la société d’État à vocation économique et la communauté d’affaires lavalloise.

Essentiellement, son mandat consiste à identifier des occasions d’affaires et à établir les interventions possibles visant à appuyer les PME dans leur croissance.

En plus d’investir dans les entreprises prometteuses, la Caisse peut également faire de l’accompagnement en contribuant à renforcer leur expertise financière et en appuyant la relève entrepreneuriale.

«Il est important pour nous de maintenir des échanges soutenus avec toutes les régions du Québec afin de pleinement capter les occasions d’investissement intéressantes qui se présentent, a déclaré Normand Provost.

Fonds spécial

Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse n’investit pas que dans les grandes entreprises.

De manière à se rapprocher des PME, elle paraphait, en 2010, une entente avec le Mouvement Desjardins afin de constituer un fonds de 600 M$ destinés aux PME de la province.

Un partenariat qui, à ce jour, a permis d’investir dans une quarantaine d’entreprises québécoises, indique-t-on.

Ce fonds spécial se décline en deux volets, l’un disposant de 200 M$ pour satisfaire les besoins de financement des petites entreprises et l’autre d’une enveloppe de 400 M$ pour les moyennes entreprises.

À Laval

Dans la région, la Caisse de dépôt et placement du Québec est notamment présente via son bras immobilier qu’est la société Ivanhoé-Cambridge, qui exploite le développement récréo-commercial Centropolis au cœur de la Ville.

L’institution financière, qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurance publics et privés, a aussi investi dans quelques entreprises et immeubles, dont Couche-Tard, 20-20 Technologies et le Centre Laval.

«La Caisse détient également des titres de dette publique émis par la ville de Laval et par la Société de transport de Laval », a mentionné M. Provost.

«Nous sommes déterminés à voir de quelle façon la Caisse pourra continuer de contribuer au développement économique de la région, notamment en permettant aux entrepreneurs d’avoir accès à nos différents experts et partenaires ici et à l’international», a-t-il terminé.

Au 31 décembre 2010, l’actif de la Caisse s’élevait à 151,7 M$.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page