Mis à jour le 18 novembre 2025 à 09h10
Le dimanche 9 novembre, près de 400 cadets issus des corps de cadets et escadrons de Laval ont pris part à la cérémonie annuelle organisée dans le cadre des commémorations du jour du Souvenir de la Ville de Laval.
L’implication des cadets lors de la cérémonie du Souvenir revêt une importance particulière, car elle constitue une occasion d’apprentissage concrète qui permet de mettre en pratique les valeurs de citoyenneté que le Programme des cadets cherche à inculquer, fait savoir l’organisation par voie de communiqué.
«En participant aux commémorations, les jeunes découvrent l’importance du respect, de la mémoire collective et de l’engagement communautaire», ajoute-t-on.
Rappelons que le programme des cadets vise à former des citoyens responsables et conscients de leur rôle dans la société.

Héritage humain
Lors de la commémoration du Jour du souvenir, marcher aux côtés des militaires actifs et des vétérans locaux leur permet de comprendre que la liberté et la paix sont le fruit de sacrifices, et que chaque génération a le devoir de préserver ces acquis.
Leur présence devient ainsi un véritable exercice de civisme, renforçant leur sentiment d’appartenance et leur volonté de contribuer positivement à la communauté.
Parmi les militaires présents au défilé du 9 novembre figuraient les officiers du Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets des corps de cadets et escadrons de la zone de Laval.
Leur rôle est de guider les jeunes dans l’apprentissage de la citoyenneté en leur transmettant les connaissances et les valeurs nécessaires pour devenir des citoyens responsables et engagés.
Gratuit et ouvert aux jeunes de 12 à 18 ans, le Programme des cadets constitue un cadre éducatif unique qui allie leadership, esprit citoyen et activités enrichissantes, préparant ainsi les adolescents à devenir des citoyens actifs et responsables.
Pour plus de renseignements, il est possible de consulter le site Web des cadets du Canada. (B.L.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



