Mis à jour le 13 février 2026 à 08h20
John Jr Messé A Bessong vient de connaître le meilleur résultat de sa carrière chez les séniors grâce à une septième position obtenue au Grand Chelem de Paris.
Cette compétition rassemblait les meilleurs judokas de la planète.
Le Lavallois, qui évolue chez les 100+ kg, a amorcé son tournoi en l’emportant contre le Kazakhstanais Galymzhan Krikbay par waza-ari en prolongation. Il a ensuite pris la mesure de l’Azerbaïdjanais Kanan Nasibov au second tour.
Le parcours de Messé A Bessong a pris fin en quarts de finale. Il s’est incliné contre le Japonais Kanta Nakano qui a éventuellement remporté la compétition. Il a aussi perdu au repêchage contre le Russe Artem Zolotukhin.
«Ça me donne beaucoup de confiance et crédibilité pour la suite, mentionne le principal intéressé qui a combattu malgré une blessure à l’épaule. J’ai pu voir que si je suis en bonne santé et que je m’entraîne bien, ce sera possible de gagner une médaille d’or dans une grosse compétition.»
Cette performance a permis à l’athlète de 21 ans de faire un bond de 25 places sur l’échiquier mondial. En date du 12 février, il se classait au 60e rang.
Talent précoce
John Jr Messé A Bessong a débuté le judo à l’âge de cinq ans… de façon plus officielle à tout le moins.
«Mes sœurs ont commencé le judo quand j’avais quatre ans, donc j’étais trop jeune pour commencer, se remémore-t-il. J’étais tout le temps sur les tapis à avoir envie de combattre. Les coachs m’ont pris en pitié et j’ai commencé à faire des entraînements, mais sans judogi [la tenue des judokas].»
Il a pratiqué plusieurs autres sports en grandissant comme le soccer, la natation, le tennis, le football et le basket.
«Chaque fois que j’arrêtais un sport, je revenais au judo, poursuit Messé A Bessong. C’était mon sport refuge que je n’ai jamais arrêté.»
Le Lavallois s’est rapidement démarqué sur la scène mondiale. En 2022, il est devenu champion panaméricain junior, puis champion du monde chez les cadets en août de la même année.
Les années suivantes ont toutefois été un peu plus ardues.
«Parfois, je me dis que j’aurais préféré ne pas gagner les Mondiaux et avoir autant de visibilité pour pouvoir me développer plus lentement, avoue le judoka de Fabreville. J’arrivais chez les juniors et [les judokas] regardaient déjà mes combats pour se préparer avant de m’affronter. Je n’ai donc pas pu me développer comme je le voulais.»
Il assure toutefois que son passage chez les juniors lui a permis de faire des apprentissages.
«J’ai appris à gérer la pression et mes émotions, explique-t-il. Si je reviens sous le spotlight, je vais savoir quoi faire. Je suis content de l’avoir vécu plus jeune et savoir à quoi m’attendre maintenant.»
Atteindre les sommets
Malgré son jeune âge, John Jr Messé A Bessong a déjà affronté les meilleurs judokas de la planète dans sa catégorie. La liste inclut le double champion olympique tchèque Lukáš Krpálek.
«J’ai réussi à faire un bon combat contre lui au Grand Chelem de Tokyo, se rappelle-t-il. J’ai même réussi à le faire tomber et marquer un waza-ari, mais il savait comment prendre l’ascendant contre un jeune comme moi au fil du combat. […] C’est probablement un des humains les plus forts que j’ai vu de ma vie.»
En effet, les athlètes de judo atteignent habituellement les meilleurs moments de leur carrière aux alentours de la trentaine, moment auquel «ils se battent avec une meilleure cadence et beaucoup de rythme» pendant les quatre minutes de duel, détaille le Lavallois.
Messé A Bessong a ainsi encore plusieurs années de développement devant lui. N’empêche, il veut atteindre les sommets très rapidement.
«J’ai envie d’être aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles, assure-t-il. Et je ne veux pas juste dire que j’ai fait les Jeux olympiques, j’y vais pour avoir une médaille!»
Celui qui a étudié aux écoles secondaires Poly-Jeunesse et Georges-Vanier sera de retour au pays pour guérir sa blessure à l’épaule, puis il s’envolera au Brésil afin de poursuivre sa préparation en vue des prochaines compétitions.
Le Brésil est d’ailleurs son camp de base pour l’ensemble de ce cycle olympique.
«C’est un pays de sport et il y a beaucoup de gars de mon poids là-bas. En plus, je suis quelqu’un qui se sent bien au soleil […] et l’une des choses que j’aime le plus dans le sport est de voyager. Je vais m’imprégner de la culture là-bas. Ça m’ouvre l’esprit et je me sens plus calme, plus serein par la suite», complète l’athlète lavallois.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



