John Jr Messé A Bessong est devenu, le 23 avril, champion panaméricain junior à l’occasion de la compétition qui se déroulait à Rio de Janeiro, au Brésil.
Le Lavallois a terminé au sommet de sa catégorie des plus de 100 kg en remportant ses trois combats de la journée de façon expéditive.
Son combat en finale face au Dominicain Jose Miguel Brache Jarquin n’a d’ailleurs duré que 76 secondes. Il s’agissait tout de même de son combat le plus long de la journée. Messé A Bessong a projeté son adversaire au sol avant de l’immobiliser pour signer sa troisième victoire en carrière aux Championnats panaméricains juniors.
«John a clairement été l’un des meilleurs combattants, toutes catégories confondues aujourd’hui, a mentionné l’entraîneur canadien Sasha Mehmedovic à la suite de la compétition. Il a survolé la compétition. C’est très encourageant de le voir remporter un troisième titre junior de suite aux Championnats panaméricains. Il n’a pas essayé de trop en faire et il a tout simplement été dominant à tous les points de vue.»
L’athlète de 19 ans avait eu raison du Brésilien Breno Dias Duarte en 20 secondes au premier tour, avant de jouer le même coup au Chilien Patricio Urra en 49 secondes au deuxième tour.
Notons que Messé A Bessong et l’équipe canadienne ont terminé au deuxième rang de la compétition par équipes, s’inclinant contre le Brésil en grande finale. (N.P.)