Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

    4 Décembre 2025

    La police frappe un commerce de Laval pour fraude cellulaire

    4 Décembre 2025

    Parcours gratuit de structures illuminées avec le père Noël à Laval

    4 Décembre 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 4 Décembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Trouver de l’aide en cas de difficultés financières

      4 Décembre 2025

      101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

      3 Décembre 2025

      En 10 ans, le prix des maisons unifamiliales a plus que doublé à Laval

      2 Décembre 2025

      Faites le plein de produits canadiens en toute simplicité

      2 Décembre 2025

      Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

      4 Décembre 2025

      46 M$ pour 13,5 kilomètres de conduites d’eau à Laval

      3 Décembre 2025

      101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

      3 Décembre 2025

      Pierre Brabant à la présidence de la STL; Sylvain Yelle nommé au C.A.

      3 Décembre 2025

      Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

      4 Décembre 2025

      46 M$ pour 13,5 kilomètres de conduites d’eau à Laval

      3 Décembre 2025

      101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

      3 Décembre 2025

      Pierre Brabant à la présidence de la STL; Sylvain Yelle nommé au C.A.

      3 Décembre 2025

      Trouver de l’aide en cas de difficultés financières

      4 Décembre 2025

      La Ville de Laval remet un montant record à Centraide

      3 Décembre 2025

      Le Relais Communautaire de Laval revient avec sa Magie de Noël

      30 novembre 2025

      Collecte record de 1,5 tonne de denrées à la STL

      29 novembre 2025

      Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

      4 Décembre 2025

      La police frappe un commerce de Laval pour fraude cellulaire

      4 Décembre 2025

      Parcours gratuit de structures illuminées avec le père Noël à Laval

      4 Décembre 2025

      Resto-bar et café de Laval visés par des coups de feu

      4 Décembre 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Samuel Blais prêt pour ses débuts avec le Rocket

      28 novembre 2025

      L’exposition itinérante «Sportivement Laval» débarque au complexe aquatique

      28 novembre 2025

      Le Rocket récolte 11 885 toutous pour la bonne cause

      28 novembre 2025

      Adam Engström est le joueur de la semaine dans la LAH

      24 novembre 2025

      Jaylen-André Vilsaint signe avec un club espagnol

      22 novembre 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Sports - Jeux de la francophonie canadienne à Laval: c’est parti!

    Jeux de la francophonie canadienne à Laval: c’est parti!

    Belizaire RaphaelPar Belizaire Raphael16 juillet 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Près de 1200 jeunes de partout au Canada sont à Laval pour s’affronter lors de compétitions amicales en tous genres cette semaine.
    Près de 1200 jeunes de partout au Canada sont à Laval pour s’affronter lors de compétitions amicales en tous genres cette semaine. (Photo 2M.Media - Bélizaire Raphaël)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 16 juillet 2025 à 08h22

    Du 15 au 19 juillet, la ville de Laval devient l’épicentre d’un rendez-vous unique: les 8ᵉ Jeux de la francophonie canadienne, où près de 1200 jeunes provenant des quatre coins du pays se réunissent pour célébrer leur langue, leur culture et leur passion à travers les arts, le sport et le leadership.

    Sous le thème «Votre engagement envers la jeunesse et la vitalité de la francophonie canadienne», la ville de Laval, en effervescence, se métamorphose en un carrefour d’énergies juvéniles, de créativité et de dépassement.

    Durant cinq jours, la métropole lavalloise accueille les Jeux de la francophonie canadienne, un événement majeur et rassembleur qui renforce le sentiment d’appartenance à une culture partagée.

    «C’est un honneur pour Laval d’accueillir cette 8ᵉ édition», d’affirmer avec fierté le maire Stéphane Boyer.

    Il y voit «un espace d’affirmation identitaire, un lieu de rencontre entre jeunes talents et un véritable terrain fertile pour l’avenir du français au pays ». Il invite les visiteurs à découvrir « une ville moderne, accueillante et vibrante, avec ses installations de qualité, ses espaces verts accessibles et sa scène culturelle animée».

    Valeur symbolique forte

    Pour Christopher Skeete, député provincial de Sainte-Rose et ministre Responsable de la région de Laval, «c’est vraiment spécial de recevoir toute la francophonie canadienne dans notre cour. Voir ces jeunes motivés à défendre et valoriser la langue française, c’est porteur d’espoir».

    Il rappelle toutefois les défis que traverse le français. «Même au Québec, où nous sommes majoritaires, la langue est sous pression. Il faut rester vigilants. Cet événement a une valeur symbolique et pragmatique, car il nous permet de constater que nous ne sommes pas seuls.»

    Plusieurs personnalités politiques et membres de l'Organisation des Jeux de la francophonie canadienne étaient fiers de ce lancement attendu.
    Plusieurs personnalités politiques et membres de l’Organisation des Jeux de la francophonie canadienne étaient fiers de ce lancement attendu. (Photo 2M.Media – Bélizaire Raphaël)

    Jeunesse inspirée

    Représentant le ministre de l’Immigration, et responsable de la Francophonie canadienne Jean-François Roberge, la députée de Vimont Valérie Schmaltz se réjouit que «Laval accueille ces jeunes venus de partout au Canada. C’est un honneur. La pandémie avait mis l’événement sur pause, mais le voici de retour, plus pertinent que jamais».

    Elle souligne que «de telles initiatives sont essentielles pour renforcer le rôle du français auprès des jeunes et pour transmettre les expressions typiquement québécoises qui enrichissent notre culture».

    Organisation mobilisée

    Michel Demers, président de la Cité de la culture et du sport de Laval, souligne le caractère unique de cette rencontre,

    «Ces jeux vont bien au-delà de la compétition. Ils créent des ponts entre les cultures francophones du Canada et tissent des liens durables. Ce sont des souvenirs qui marqueront ces jeunes à vie.»

    Il assure que «toute son équipe est mobilisée pour faire de ce séjour une réussite dans un esprit d’accueil, de respect et de camaraderie.»

    Plus grand rassemblement

    Du côté de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), son président Simon Thériault évoque avec enthousiasme: «c’est le plus grand rassemblement jeunesse d’expression française au pays. Après huit ans d’absence, cette édition promet d’être mémorable».

    Il décrit un événement où «des jeunes animés par les mêmes passions — les arts, le sport, le leadership — vont créer des amitiés sincères et durables.»

    Compétitions et lieux d’accueil

    La programmation est riche et variée. En arts, les jeunes rivaliseront de talent en art culinaire, improvisation, musique et théâtre.

    En leadership, des activités comme l’art oratoire, la justice sociale, les médias ou encore un camp de survie sont au menu.

    Du côté des sports, le programme comprend l’athlétisme, le badminton, le basketball, le flag football, l’ultimate frisbee et le volleyball de plage.

    Les compétitions se tiennent dans plusieurs lieux emblématiques de Laval: l’École hôtelière et d’administration, le collège Montmorency, la Maison des arts, la salle André-Mathieu, le Cosmodôme, le Centre de la nature, le stade Claude-Ferragne, le Complexe Multi-Sports de Laval, et le Collège Letendre.

    Ouverture haute en couleurs

    Les festivités ont débuté le mardi 15 juillet par un défilé haut en couleur, partant du Collège Montmorency jusqu’à la Place Bell.

    Chaque délégation, représentant l’une des dix provinces et territoires, a défilé fièrement sous les acclamations.

    L’ambiance était festive et les jeunes arborant drapeaux, costumes et sourires reflétaient toute la vitalité de la francophonie canadienne.

    Célébration d’avenir

    Cette édition des Jeux s’étalera jusqu’au samedi 19 juillet, date de la cérémonie de clôture.

    Tout au long de la semaine, les jeunes auront été appelés à se dépasser, à apprendre des autres et à affirmer leur identité.

    À travers cette grande fête du français, Laval envoie un message fort : celui d’une jeunesse unie, fière, engagée… et résolument tournée vers l’avenir.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Centre de la nature Christopher Skeete Cité de la culture et du sport de Laval Collège Letendre Collège Montmorency Complexe Multi-Sports de Laval Cosmodôme École hôtelière et d’administration En vedette Fédération de la jeunesse canadienne-française FJCF Jean-François Roberge Jeux de la francophonie canadienne Laval Maison des arts Michel Demers Place Bell Sainte-Rose salle André-Mathieu Simon Thériault Stade Claude-Ferragne Stéphane Boyer Valérie Schmaltz Vimont
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Belizaire Raphael

    Articles Similaires

    Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

    4 Décembre 2025

    La police frappe un commerce de Laval pour fraude cellulaire

    4 Décembre 2025

    Parcours gratuit de structures illuminées avec le père Noël à Laval

    4 Décembre 2025
    Tour d’actualité

    Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

    Politique municipale 4 Décembre 2025

    Réuni en assemblée extraordinaire le 2 décembre, le conseil municipal a entériné à l’unanimité 53…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    La police frappe un commerce de Laval pour fraude cellulaire

    4 Décembre 2025

    Parcours gratuit de structures illuminées avec le père Noël à Laval

    4 Décembre 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

    4 Décembre 2025

    La police frappe un commerce de Laval pour fraude cellulaire

    4 Décembre 2025

    Parcours gratuit de structures illuminées avec le père Noël à Laval

    4 Décembre 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.