Mis à jour le 16 juillet 2025 à 08h22
Du 15 au 19 juillet, la ville de Laval devient l’épicentre d’un rendez-vous unique: les 8ᵉ Jeux de la francophonie canadienne, où près de 1200 jeunes provenant des quatre coins du pays se réunissent pour célébrer leur langue, leur culture et leur passion à travers les arts, le sport et le leadership.
Sous le thème «Votre engagement envers la jeunesse et la vitalité de la francophonie canadienne», la ville de Laval, en effervescence, se métamorphose en un carrefour d’énergies juvéniles, de créativité et de dépassement.
Durant cinq jours, la métropole lavalloise accueille les Jeux de la francophonie canadienne, un événement majeur et rassembleur qui renforce le sentiment d’appartenance à une culture partagée.
«C’est un honneur pour Laval d’accueillir cette 8ᵉ édition», d’affirmer avec fierté le maire Stéphane Boyer.
Il y voit «un espace d’affirmation identitaire, un lieu de rencontre entre jeunes talents et un véritable terrain fertile pour l’avenir du français au pays ». Il invite les visiteurs à découvrir « une ville moderne, accueillante et vibrante, avec ses installations de qualité, ses espaces verts accessibles et sa scène culturelle animée».
Valeur symbolique forte
Pour Christopher Skeete, député provincial de Sainte-Rose et ministre Responsable de la région de Laval, «c’est vraiment spécial de recevoir toute la francophonie canadienne dans notre cour. Voir ces jeunes motivés à défendre et valoriser la langue française, c’est porteur d’espoir».
Il rappelle toutefois les défis que traverse le français. «Même au Québec, où nous sommes majoritaires, la langue est sous pression. Il faut rester vigilants. Cet événement a une valeur symbolique et pragmatique, car il nous permet de constater que nous ne sommes pas seuls.»

Jeunesse inspirée
Représentant le ministre de l’Immigration, et responsable de la Francophonie canadienne Jean-François Roberge, la députée de Vimont Valérie Schmaltz se réjouit que «Laval accueille ces jeunes venus de partout au Canada. C’est un honneur. La pandémie avait mis l’événement sur pause, mais le voici de retour, plus pertinent que jamais».
Elle souligne que «de telles initiatives sont essentielles pour renforcer le rôle du français auprès des jeunes et pour transmettre les expressions typiquement québécoises qui enrichissent notre culture».
Organisation mobilisée
Michel Demers, président de la Cité de la culture et du sport de Laval, souligne le caractère unique de cette rencontre,
«Ces jeux vont bien au-delà de la compétition. Ils créent des ponts entre les cultures francophones du Canada et tissent des liens durables. Ce sont des souvenirs qui marqueront ces jeunes à vie.»
Il assure que «toute son équipe est mobilisée pour faire de ce séjour une réussite dans un esprit d’accueil, de respect et de camaraderie.»
Plus grand rassemblement
Du côté de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), son président Simon Thériault évoque avec enthousiasme: «c’est le plus grand rassemblement jeunesse d’expression française au pays. Après huit ans d’absence, cette édition promet d’être mémorable».
Il décrit un événement où «des jeunes animés par les mêmes passions — les arts, le sport, le leadership — vont créer des amitiés sincères et durables.»
Compétitions et lieux d’accueil
La programmation est riche et variée. En arts, les jeunes rivaliseront de talent en art culinaire, improvisation, musique et théâtre.
En leadership, des activités comme l’art oratoire, la justice sociale, les médias ou encore un camp de survie sont au menu.
Du côté des sports, le programme comprend l’athlétisme, le badminton, le basketball, le flag football, l’ultimate frisbee et le volleyball de plage.
Les compétitions se tiennent dans plusieurs lieux emblématiques de Laval: l’École hôtelière et d’administration, le collège Montmorency, la Maison des arts, la salle André-Mathieu, le Cosmodôme, le Centre de la nature, le stade Claude-Ferragne, le Complexe Multi-Sports de Laval, et le Collège Letendre.
Ouverture haute en couleurs
Les festivités ont débuté le mardi 15 juillet par un défilé haut en couleur, partant du Collège Montmorency jusqu’à la Place Bell.
Chaque délégation, représentant l’une des dix provinces et territoires, a défilé fièrement sous les acclamations.
L’ambiance était festive et les jeunes arborant drapeaux, costumes et sourires reflétaient toute la vitalité de la francophonie canadienne.
Célébration d’avenir
Cette édition des Jeux s’étalera jusqu’au samedi 19 juillet, date de la cérémonie de clôture.
Tout au long de la semaine, les jeunes auront été appelés à se dépasser, à apprendre des autres et à affirmer leur identité.
À travers cette grande fête du français, Laval envoie un message fort : celui d’une jeunesse unie, fière, engagée… et résolument tournée vers l’avenir.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



