Écrit en collaboration avec Alec Brideau
La 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022 s’est conclue le samedi 30 juillet et le comité organisateur de l’événement peut dire mission accomplie.
Ce rendez-vous sportif provincial s’est conclu dans une ambiance survoltée à la Place Bell pour la cérémonie de clôture qui mettait fin à huit jours de compétition.
Durant les Jeux, des milliers d’athlètes se sont démarqués par leurs belles performances, mais aussi leur plaisir de participer à cet événement après deux annulations consécutives.
Bloc 1
La délégation lavalloise a répondu aux attentes en athlétisme. Celle-ci a récolté 14 podiums, terminant au troisième rang des régions dans cette discipline. Son total de sept médailles d’or place plutôt Laval en deuxième position.
Le jour 3 de la 55e Finale a été le plus fructueux pour les Lavallois avec 7 médailles remportées, dont 6 en athlétisme. Clémence Lavoie a notamment obtenu l’or en décathlon, et ce, même si elle affrontait majoritairement des sportives plus âgées.
Les équipes de relais ont également bien fait en remportant trois médailles d’or lors de la dernière journée du bloc 1.
De son côté, Naomie Julien s’est distinguée en cyclisme sur route avec une récolte de 3 médailles d’or en 4 épreuves. Celle-ci participait à ses deuxièmes Jeux du Québec, mais pour une première fois à ceux d’été.
Notons que l’équipe de basketball masculin a également mis la main sur la médaille d’argent, tandis que la paire lavalloise de volleyball de plage a remporté le bronze.
Bloc 2
Laval a récolté seulement 3 médailles lors du second bloc de compétition.
Léo Plamondon a d’abord obtenu le bronze en triathlon chez les 16-17 ans. Cette médaille permettait à Laval d’atteindre l’objectif de 20 médailles fixé avant la compétition.
Les deux équipes de soccer ont permis d’améliorer ce résultat en remportant chacune une médaille de bronze.
Installations
Les installations et sites de compétition ont reçu plusieurs bons commentaires de la part de toutes les délégations. Quelques sites ont particulièrement retenu l’attention, dont celui de la nage en eau libre au Centre de la nature. Le critérium disputé en milieu urbain autour de la Place Bell a aussi été apprécié par les cyclistes.
Le stade d’athlétisme Claude-Ferragne se démarquait quant à lui par ses couleurs et son emplacement accueillant.
«Laval vient de marquer le développement sportif et l’histoire des Jeux du Québec avec une superbe Finale et des installations, on l’a dit, d’une très grande qualité», affirmait notamment Julie Gosselin, présidente de Sports Québec, à quelques minutes de la conclusion des Jeux.
Rappelons que plus de 3000 athlètes, ainsi que près de 1000 entraîneurs, accompagnateurs et missionnaires ont été accueillis sur les 15 sites de compétition de la région au cours de cette même semaine. À cela s’ajoute la participation de plus de 1500 bénévoles qui ont été essentiels à la réussite de l’événement.