Connectez-vous à nous

Annonceurs

Jeter un froid

Quand on annonce que l’on travaille dans le domaine funéraire, disons que… ça jette un froid!   La « peur de mourir » générerait de l’anxiété auprès de 38 % des québécois et québécoises*.

La mort est un sujet qui demeure trop tabou et il est difficile d’en parler pour plusieurs personnes. Pourtant, la mort comporte son lot de questions souvent sans réponse. Chaque semaine, dans cette chronique, sur nos réseaux sociaux, à la radio, à travers nos conférences et dans notre accompagnement auprès des endeuillés, nous tentons de rassurer, d’informer et de faciliter l’acceptation de ce passage obligé.

Immortels?
Nous aimerions tous demeurer jeunes et en santé à tout jamais. Les pages des journaux et des magazines regorgent de publicités pour des crèmes anti-âge qui dissimulent les rides. Mais, malheureusement, nous ne sommes pas éternels.  Bien que l’espérance de vie ne cesse d’augmenter, il y a une limite scientifique qui ne peut être franchie. Même si nous parvenons à éviter tous les dangers de notre environnement, le vieillissement fixe une fin à toute existence. Ce processus, inscrit dans nos gènes, dérègle avec l’âge la capacité des cellules à se réparer et à se diviser. Elles se dégradent alors et rendent l’organisme plus fragile.

Selon une étude menée en 2016 par des chercheurs de l’Albert Einstein College of Medecine de New-York, la longévité humaine plafonne statistiquement à 115 ans depuis 20 ans, ce qui démontrerait que notre corps est programmé pour mourir. Il posséderait une sorte de compte à rebours génétique.

Donc, apprenons à mieux comprendre la mort, à l’apprivoiser et en discuter. Profitons pleinement de notre passage sur cette planète, multiplions les moments de qualité avec notre famille et nos amis, prévoyons l’inévitable avec des arrangements préalables pour offrir la paix d’esprit à nos proches et ouvrons la discussion ensemble sur nos réseaux sociaux!

facebook.com/cfgrandmontreal

instagram.com/coop_funeraire_du_grand_mtl

youtube.com/channel/UC5KljCQHd5QtIPEU22ZvpBQ/featured

https://www.linkedin.com/company/coopérative-funéraire-du-grand-montréal/

https://twitter.com/CFGrandMontreal

 

*Source : sondage Léger pour l’émission Bien entendu, diffusée le 2 août 2019.

 

 

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page