Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Craintes vives pour un adolescent disparu depuis 52 jours

    25 mars 2026

    Le Rousseau-Royal de Laval-Montréal vise la finale

    25 mars 2026

    Massothérapeute arrêté pour plusieurs agressions sexuelles

    25 mars 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 26 mars
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Une halte urbaine fait place à 50 logements sociaux et abordables dans l’Est

      24 mars 2026

      Croissance et collaboration entre entreprises lavalloises

      24 mars 2026

      Site de l’ancien Brault & Martineau: échange de terrains impliquant la Ville

      23 mars 2026

      Crise du logement: le budget Girard rate la cible

      20 mars 2026

      Une halte urbaine fait place à 50 logements sociaux et abordables dans l’Est

      24 mars 2026

      Site de l’ancien Brault & Martineau: échange de terrains impliquant la Ville

      23 mars 2026

      Une libérale fait la tournée des popotes roulantes de Laval

      21 mars 2026

      Bois de l’Équerre: le comité exécutif tranche pour la Maison de la Forêt-Urbaine

      20 mars 2026

      Une halte urbaine fait place à 50 logements sociaux et abordables dans l’Est

      24 mars 2026

      Site de l’ancien Brault & Martineau: échange de terrains impliquant la Ville

      23 mars 2026

      Bois de l’Équerre: le comité exécutif tranche pour la Maison de la Forêt-Urbaine

      20 mars 2026

      La STL mettra un terme aux navettes gratuites pour les partisans du Rocket

      16 mars 2026

      Programmation bien remplie pour le Mois de l’autisme

      24 mars 2026

      Plus de 10 organismes communautaires en grève à Laval

      23 mars 2026

      La Fondation de l’Enclav voit le jour à la Place Bell

      23 mars 2026

      Insécurité alimentaire: Unio Marché Laval en péril

      22 mars 2026

      Craintes vives pour un adolescent disparu depuis 52 jours

      25 mars 2026

      Le Rousseau-Royal de Laval-Montréal vise la finale

      25 mars 2026

      Massothérapeute arrêté pour plusieurs agressions sexuelles

      25 mars 2026

      Horaire spécial de Pâques pour les trains exo passant par Laval

      25 mars 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le Rousseau-Royal de Laval-Montréal vise la finale

      25 mars 2026

      Darius-Sterean Tarigradschi reçoit une bourse de 4000$

      24 mars 2026

      Laurence Labadie s’envole vers l’or aux Jeux du Québec

      23 mars 2026

      La Fondation de l’Enclav voit le jour à la Place Bell

      23 mars 2026

      Flavie Desjardins fait sa marque aux Jeux du Québec

      22 mars 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Culture - Jean-François Pagé au cœur de la mission de l’Harmonie Laval

    Jean-François Pagé au cœur de la mission de l’Harmonie Laval

    Belizaire RaphaelPar Belizaire Raphael25 novembre 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Le membre de l’Harmonie Laval Jean-François Pagé est le récipiendaire du prix de bénévole de l’année de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec. (Photo gracieuseté - Pierre Langlois)
    Le membre de l’Harmonie Laval Jean-François Pagé est le récipiendaire du prix de bénévole de l’année de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec. (Photo gracieuseté - Pierre Langlois)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 02 Décembre 2025 à 09h52

    Le résident de Sainte-Rose Jean-François Pagé a reçu le prix de reconnaissance 2024-2025 du bénévole de l’année, de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ).

    Membre engagé de l’Harmonie de Laval depuis plus de 10 ans, Jean-François Pagé se distingue par sa passion, polyvalence et son apport essentiel à la musique de l’ensemble.

    Le 8 novembre, la FHOSQ a souligné l’implication remarquable de Jean-François Pagé lors de son assemblée générale annuelle.

    Cette reconnaissance met en lumière son rôle central au sein de l’Harmonie de Laval, où il contribue à la fois comme musicien, webmestre, photographe et technicien audio.

    «Ça représente beaucoup pour moi, confie le passionné engagé, en évoquant l’honneur reçu, de confier celui qui joue notamment du cor français. Et c’est avec beaucoup de fierté que je l’ai reçu.»

    Au fil des années, M. Pagé est devenu l’une des pierres angulaires de l’ensemble, autant par sa présence artistique que par ses compétences techniques, essentielles à la visibilité et au fonctionnement de l’organisation.

    Racines musicales

    C’est en 2013, à la création de l’harmonie Aurora, que l’aventure musicale de Jean-François Pagé prend véritablement son envol.

    Mélomane depuis toujours, le Lavallois décide alors de franchir le pas et de rejoindre une formation.

    «Je me suis plongé dedans puis j’ai commencé à jouer de la musique… Je me suis dit que j’allais essayer de jouer», raconte-t-il.

    Issu d’un milieu où la musique est bien présente, notamment grâce à une mère pianiste et plusieurs cousins musiciens, il nourrissait depuis longtemps un goût profond pour cet art collectif.

    Polyvalence naturelle

    En plus de son rôle de musicien, Jean-François Pagé met à profit sa longue expérience en informatique pour soutenir l’Harmonie de Laval.

    «Je suis très bon en photo… j’ai des logiciels spécialisés et je suis un informaticien de métier depuis 30 ans», explique-t-il.

    Cette polyvalence lui permet de documenter les concerts, d’alimenter les plateformes numériques, de monter des sites web et d’assurer la qualité technique de plusieurs projets internes.

    «J’ai permis de rendre ces compétences disponibles pour l’Harmonie», ajoute-t-il, heureux de contribuer à la diffusion des activités de l’ensemble.

    Une contribution qui rassemble

    Pour Jean-François Pagé, l’engagement n’est pas seulement une affaire de compétences: c’est une source profonde de satisfaction personnelle.

    «Ça me nourrit», dit-il simplement.

    À travers ses photos, son travail web et la musique qu’il partage, il souhaite contribuer à rendre la culture accessible et vivante.

    «Je contribue à la diffusion de l’art et de la musique», souligne le lavallois, convaincu que la musique d’ensemble est un formidable moteur de cohésion sociale.

    Art communautaire

    La musique d’ensemble joue, selon lui, un rôle essentiel dans le développement culturel et éducatif de Laval.

    «C’est très important. C’est très central… Ça raccroche les élèves à l’éducation et c’est rassembleur», affirme-t-il.

    Il voit chaque semaine la puissance de ce médium auprès des jeunes, notamment ceux du Collège Letendre, et auprès des adultes qui redécouvrent le plaisir de jouer ensemble.

    Climat chaleureux

    L’Harmonie de Laval, dirigée par Catherine Parr, est selon elle un espace où le plaisir prime.

    «L’ambiance est vraiment cool… Il n’y a pas de compétition. On joue pour le plaisir», résume-t-il.

    Qu’il s’agisse des répétitions hebdomadaires, des concerts ou de la participation au festival annuel de Sherbrooke, chaque occasion de se réunir devient un moment privilégié de partage et de camaraderie.

    Relève à soutenir

    Pour assurer l’avenir de la musique d’ensemble, Jean-François Pagé croit qu’il faut renforcer l’éducation musicale dans les écoles.

    «Certaines écoles ferment leur département… alors que j’ai vu combien les élèves y sont accrochés», déplore-t-il.

    Il estime essentiel de valoriser davantage ces programmes, qui jouent selon lui un rôle déterminant pour l’épanouissement des jeunes et leur sentiment d’appartenance.

    Appel à soutenir

    Toujours tourné vers l’avenir, il espère un soutien accru des instances publiques et culturelles pour donner encore plus de visibilité aux spectacles de l’Harmonie.

    «Si on avait un meilleur soutien de la Ville ou du gouvernement… ça aiderait les gens à mieux nous connaître et à venir voir nos spectacles», exprime-t-il.

    Quant à son implication bénévole, elle est appelée à se poursuivre encore longtemps.

    «Je vais le faire pour longtemps encore. Je ne vais pas m’arrêter», assure-t-il avec conviction.

    Pour lui, le bénévolat est une richesse humaine. «On découvre de nouveaux amis, de nouvelles connaissances… Les gens doivent cultiver l’amour du bénévolat», conclut-il.


    Téléchargez notre application

    C’est simple et gratuit.

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Catherine Parr En vedette Harmonie de Laval Jean-François Pagé Sherbrooke
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Belizaire Raphael

    Articles Similaires

    Craintes vives pour un adolescent disparu depuis 52 jours

    25 mars 2026

    Le Rousseau-Royal de Laval-Montréal vise la finale

    25 mars 2026

    Massothérapeute arrêté pour plusieurs agressions sexuelles

    25 mars 2026
    Tour d’actualité

    Craintes vives pour un adolescent disparu depuis 52 jours

    Faits divers 25 mars 2026

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Lucas Houle, 16 ans, de…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Le Rousseau-Royal de Laval-Montréal vise la finale

    25 mars 2026

    Massothérapeute arrêté pour plusieurs agressions sexuelles

    25 mars 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Craintes vives pour un adolescent disparu depuis 52 jours

    25 mars 2026

    Le Rousseau-Royal de Laval-Montréal vise la finale

    25 mars 2026

    Massothérapeute arrêté pour plusieurs agressions sexuelles

    25 mars 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.