Tel qu’annoncé par le Rocket de Laval le mercredi 29 mai, Jean-François Houle sera de retour à titre d’entraîneur-chef de l’organisation pour les trois prochaines saisons. Le principal intéressé a hâte de poursuivre le travail entamé.
«Je suis très reconnaissance et excité d’avoir l’opportunité de continuer à travailler avec les jeunes joueurs de l’organisation, a-t-il mentionné lors d’un point de presse tenu la même journée que l’annonce. Je pense qu’il y a une bonne banque de jeunes joueurs dû aux repêchages des dernières années. C’est sûr que c’est intéressant diriger des jeunes qui ont une possibilité de monter.»
Lors de son point de presse de fin de saison, Houle avait mentionné qu’il désirait revenir avec le Rocket. Il a toutefois dû attendre près de cinq semaines avant que son retour ne soit confirmé. Il assure que cela ne l’a jamais inquiété.
«Je sentais que j’avais la confiance de l’organisation, a-t-il noté. […] Dans le hockey professionnel, ce sont des choses qui arrivent assez souvent. Ça fait plusieurs semaines qu’on a des pourparlers moi et [le directeur général du Rocket] John Sedgwick.»
Depuis son embauche en juillet 2021, Houle a présenté un dossier de 105-86-25 en saison régulière, en plus de mener le Rocket deux fois en séries éliminatoires.
L’équipe a même connu le meilleur parcours de son histoire en 2021-2022, atteignant la finale de l’association de l’Est de la Ligue américaine de hockey. Elle s’était inclinée en sept matchs contre les Thunderbirds de Springfield.
Autoévaluation
Selon les dires de l’entraîneur-chef du Rocket, il aurait discuté «à tous les deux jours» avec Sedgwick depuis la fin de la saison régulière.
Cela a permis aux deux hommes de procéder à une évaluation approfondie des joueurs, des entraîneurs, du personnel technique et des gens qui aident l’organisation dans le développement.
Houle croit notamment que l’équipe devra avoir une meilleure balance de jeunes et de vétérans.
«Pour les joueurs d’expérience, ça va être important qu’ils soient de bons joueurs d’hockey, mais aussi de bons coéquipiers, précise le pilote lavallois. Ils devront être capables d’amener les jeunes dans la bonne direction.»
L’entraîneur-chef du Rocket a aussi rappelé que l’alignement actuel de l’équipe est constitué de plusieurs petits joueurs et qu’il faudra voir à amener un peu plus de muscles «pour nous aider à se rendre plus loin et obtenir plus de victoires».
Rappelons qu’on prévoit l’arrivée de plusieurs jeunes espoirs repêchés par les Canadiens de Montréal en 2024-2025. Cela inclut les attaquants Owen Beck, Filip Mesar, Florian Xhekaj et Luke Tuch, de même que le défenseur David Reinbacher qui a goûté à la LAH en fin de campagne 2022-2023.
Nouvel adjoint
En plus de Jean-François Houle, l’entraîneur adjoint Martin Laperrière, l’entraîneur des gardiens de but Marco Marciano et l’entraîneur vidéo Charles Juneau ont également accepté des prolongations de contrat de plusieurs années.
Seul Kelly Buchberger ne sera pas de retour avec l’équipe. Son départ avait été annoncé le 17 mai. Celui-ci a accepté un poste d’entraîneur-chef et de directeur général de l’Xtreme de Devon dans la Ligue de hockey junior de l’Alberta pour se rapprocher de sa famille.
Houle, Sedgwick et le directeur général des Canadiens de Montréal Kent Hughes se pencheront ainsi sur ce dossier pour trouver un nouvel adjoint au cours des prochaines semaines. «Il n’y a rien de commencé de ce côté. On veut trouver la bonne personne qui cadre dans nos valeurs», a conclu Houle.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/