Connectez-vous à nous
Jean-François Houle Rocket de Laval Canadiens de Montréal
Avant de prendre les rênes du Rocket de Laval, Jean-François Houle cumule déjà près de 20 ans d'expérience en tant qu'entraîneur aux niveaux collégial, junior et professionnel. (Photo gracieuseté – site Web Canadiens de Montréal)

Hockey

Jean-François Houle dirigera le Rocket de Laval

Le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, a annoncé mardi la nomination de Jean-François Houle au poste d’entraîneur-chef du Rocket de Laval dans la Ligue américaine de hockey (LAH).

Avec près de 20 ans d’expérience en tant qu’entraîneur aux niveaux collégial, junior et professionnel, Houle a été entraîneur-chef dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pendant 5 saisons avant d’occuper un poste d’entraîneur adjoint dans la LAH au cours des 6 dernières années.

«L’organisation des Canadiens de Montréal est fière d’accueillir Jean-François Houle à titre d’entraîneur-chef du Rocket de Laval, a déclaré Marc Bergevin par voie de communiqué. Après l’avoir rencontré, nous avons rapidement conclu que sa philosophie et ses valeurs correspondaient aux nôtres. Son dévouement, sa passion pour le hockey, son souci du détail et son sens du leadership font partie de ses principales qualités. Les nombreuses années d’expérience de Jean-François, ainsi que sa connaissance de la Ligue américaine de hockey et du marché québécois, font de lui le candidat idéal pour le poste. Il a fait ses preuves à tous les niveaux et a une grande réputation Son expertise sera un élément clé dans le développement des jeunes joueurs de notre organisation.»

Parcours éloquent

Jean-François Houle, 46 ans, a passé les 6 dernières saisons (2015-16 à 2020-21) dans l’organisation des Oilers d’Edmonton à titre d’entraîneur adjoint avec leur principal affilié dans la AHL, les Bakersfield Condors.

Pendant ce temps, aux côtés des entraîneurs-chefs Gerry Fleming, un ancien des Canadiens, et plus récemment de Jay Woodcroft, les Condors ont affiché une fiche de 182-146-39.

Il a obtenu sa première opportunité d’entraîneur dans les rangs professionnels en 2014-15 lorsqu’il a été nommé entraîneur-chef des Condors la saison précédant le transfert de la franchise de l’ECHL à la AHL. L’équipe a compilé un record de 26 victoires et 38 défaites.

Dans le junior

Avant de se joindre à l’organisation des Oilers d’Edmonton, Houle a assumé les fonctions d’entraîneur-chef dans les rangs juniors pendant cinq saisons avec deux équipes de la LHJMQ.

Son expérience au hockey junior au Québec a débuté par un passage de deux saisons à la barre des MAINEiacs de Lewiston (2009-10 et 2010-11).

En 101 matchs de saison régulière à Lewiston, il a compilé une fiche gagnante de 52-43-6. À sa deuxième saison, il a mené son équipe au troisième tour des séries éliminatoires avant de s’incliner face aux Sea Dogs de Saint John, qui ont remporté la Coupe du Président et la Coupe Memorial la même année.

Le 30 juillet 2011, l’Armada de Blainville-Boisbriand de la LHJMQ a nommé Houle son nouvel entraîneur-chef, en remplacement de Pascal Vincent.

Son travail exceptionnel a été reconnu à la fin de sa première saison (40-22-6) alors que Houle a remporté le trophée Ron-Lapointe comme meilleur entraîneur de la Ligue.

En 204 matchs de saison régulière, l’Armada a connu trois campagnes réussies (122-58-24), se qualifiant pour les séries éliminatoires chaque année et atteignant le troisième tour à deux reprises. Il a également remporté deux titres de division alors qu’il était derrière le banc de l’Armada.

Rangs collégiaux

La carrière d’entraîneur de Houle a commencé en 2003 lorsqu’il est retourné à son alma mater, l’Université Clarkson (NCAA), en tant qu’entraîneur adjoint. Il a passé six saisons à ce titre avec les Golden Knights (2003-04 à 2009-10).

Avant de devenir entraîneur, Jean-François Houle a connu une carrière professionnelle de six ans en tant que joueur. Natif de Charlesbourg, en banlieue de Québec, il a été un choix de quatrième ronde (99e au total) de Montréal au repêchage de la LNH en 1993.

Il a disputé 72 matchs dans la LAH pour les Canadiens de Fredericton et les Mighty Ducks de Cincinnati, amassant huit buts et 22 mentions d’aide. Il a également travaillé avec les Tiger Sharks de Tallahassee de l’ECHL et les New Orleans Brass. En 216 matchs de saison régulière dans la ECHL, Houle a inscrit 202 points, dont 76 buts.

Avant de faire ses débuts professionnels, il a connu une carrière universitaire de quatre ans chez Clarkson en tant qu’ailier gauche. Il a été nommé capitaine lors de sa dernière saison avec les Golden Knights.

Houle est également un ancien Lion du Lac Saint-Louis dans la ligue midget AAA du Québec (1990-91 à 1991-92). (B.L.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page