Connectez-vous à nous
(Photo 2M.Media - Archives)

Actualités

«Je me présente» aux élections municipales

En prévision des élections municipales qui auront lieu en novembre prochain, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation organise trois séances d’information virtuelles.

Ces rendez-vous auront lieu les 2, 9 et 16 septembre prochains et auront pour objectif d’inciter les électeurs à prendre part à la vie démocratique municipale.

Sous le thème «Je me présente aux élections municipales 2021», le Ministère espère aider les gens intéressés par le domaine public à amorcer une démarche de mise en candidature. L’organisation municipale et le rôle des personnes seront également des sujets abordés afin de favoriser une meilleure compréhension de l’engagement en politique.

En 2017, 3932 postes ont été pourvus sur une possibilité de 8011. Il est donc impératif pour le gouvernement de marteler sur l’importance d’augmenter le nombre de candidatures, particulièrement chez les femmes et les jeunes où la représentativité n’était pas aux niveaux espérés.

En guise d’exemples, seulement 18,9 % des postes à la mairie étaient occupés par des femmes, tandis que l’âge moyen des personnes élues était de 52,6 ans pour les postes de conseillers.

La rencontre du 2 septembre s’adresse aux femmes, celle du 9 septembre aux jeunes et celle du 16 septembre est destinée à tous. (N.D.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page