La compagnie de danse percussive Zeugma Danse présentera son nouveau spectacle intitulé Errances en plein air à Laval dans le cadre des programmations culturelles prévues sur les sites de compétition de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022.
Celle-ci se dit fébrile de présenter cette production pour une première fois avant de la révéler au public européen. Il s’agit d’ailleurs de la troisième production hors-les-murs de Zeugma Danse.
Constituée de panneaux déplacés par les artistes tout au long de la prestation, la scène mouvante laisse place à des rythmes insoupçonnés naissant de leurs pieds et de leurs mains. Cette performance sera d’ailleurs présentée par huit interprètes et musiciens professionnels.
«C’est un spectacle qui a été créé durant une période très particulière où les interprètes devaient garder leurs distances, porter des masques et danser sans se toucher, précise la chorégraphe Frédérique-Annie Robitaille par voie de communiqué. Errances reflète donc la situation exceptionnelle que nous avons vécu, mais aussi comment nous avons surmonté, un à un, les obstacles qui se dressaient devant nous. C’est une odyssée qui s’ouvre sur la découverte de l’être et sur son ralliement.»
«Nous avons Laval tatouée sur le cœur, ville dans laquelle nous sommes basés depuis 2001, affirme plutôt Mario Boucher, directeur artistique et général de Zeugma Danse. C’est pourquoi il était tout naturel d’aller à la rencontre des Lavalois.es et de leur faire connaître la danse percussive, qui est une performance unique, tout comme celles que feront les athlètes lors des Jeux.»
Horaire
La prestation de 35 minutes, qui cherche à exprimer le passage des individus sur la Terre, sera présentée à huit reprises lors des Jeux du Québec.
«Si vous ne faites que passer devant la prestation, nul besoin de comprendre en profondeur les subtilités se cachant derrière cette œuvre pour être impressionné par le talent des interprètes, qui sauront assurément capter votre attention par leur présence accueillante envers le public», peut-on lire.
La première prestation se fera le vendredi 22 juillet, à 19h, sur l’esplanade de la Place Bell. Le groupe d’artistes sera de retour à cet endroit le 30 juillet vers 16h.
Le Stade d’athlétisme Claude-Ferragne sera l’hôte d’une représentation le samedi 23 juillet à midi, tandis que le parc Lausanne accueillera les danseurs le lendemain dès 15h.
Deux représentations sont aussi prévues au Centre de la nature. La première aura lieu le lundi 25 juillet à 10h15, puis la deuxième se tiendra le vendredi 29 juillet à midi. La troupe lavalloise offrira également deux prestations réservées aux athlètes. Elles seront présentées, le mardi 26 juillet, au complexe sportif Bois-de-Boulogne à 10h et 19h.
Notons que la troupe de Zeugma Danse s’envolera ensuite pour la France afin de présenter son triptyque hors-les-murs dans quatre villes de la côté atlantique, puis reviendra à Laval pour présenter Errances à trois reprises dans le cadre des Journées de la Culture à la fin du mois de septembre. (N.P.)