Connectez-vous à nous
Dumaine
Isabelle Dumaine, nouvelle présidente de la Fédération de la Santé du Québec. (Photo 2M.Media - Archives)

Santé

Isabelle Dumaine est la nouvelle présidente de la FSQ-CSQ

La Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ), qui représente des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes, a annoncé la nomination d’Isabelle Dumaine à titre de nouvelle présidente.

Mme Dumaine était présidente du Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval (SIIIAL-CSQ) depuis 9 ans. Elle est aussi inhalothérapeute depuis 30 ans, dont 22 ans aux Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.

«Ma décision de soumettre ma candidature à la présidence de la FSQ-CSQ est le fruit d’une longue réflexion, a expliqué la principale intéressée par voie de communiqué. Je sais que des défis nombreux m’attendent au cours des trois prochaines années, mais je suis déterminée et confiante de les relever avec le soutien et la solidarité de l’ensemble de nos membres.»

Enjeux à relever

Parmi les principaux enjeux auxquels elle souhaite s’attaquer, notons le fait d’exiger des mesures concrètes pour enrayer la surcharge de travail, le temps supplémentaire, le temps supplémentaire obligatoire et la pénurie de main-d’œuvre.

Elle veut aussi obliger les employeurs et le gouvernement à respecter les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes, puis les faire «respecter les conventions collectives même si nous sommes en contexte d’urgence sanitaire, de décrets et d’arrêtés ministériels».

Mme Dumaine entend évidemment continuer à revendiquer de meilleures conditions de travail, tenter d’influencer les décisions qui ont des répercussions sur les membres et se préparer à la prochaine ronde de négociations.

Rappelons que la FSQ-CSQ représente plus de 5000 membres travaillant dans des établissements de tous les secteurs de la santé, tels que les CISSS, les centres hospitaliers de réadaptation, les centres de réadaptation en dépendance et chez Héma-Québec. (N.P.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page