Connectez-vous à nous

Isabelle Cyr ouvre les Vendredi-Concerts

Communauté

Isabelle Cyr ouvre les Vendredi-Concerts

Avant de lancer son nouvel album dont le titre provisoire est La nuit me souffle des mots, en janvier 2019, Isabelle Cyr donnera le coup d’envoi à la 9e saison des Vendredi-Concerts, le 28 septembre, au Café Le Signet, dans Sainte-Rose.

«C’est sur notre scène qu’Isabelle a fait sa première apparition comme auteure-compositrice-interprète, mentionne Guy Boucher, responsable de cette série de spectacles depuis ses tout débuts. Ses chansons sont originales et sensibles. Elle a créé une histoire d’amour avec notre public.»

«Il y a une proximité avec les gens qui sont vraiment à l’écoute des artistes, de continuer Isabelle Cyr. On ne compte plus les fois où nous sommes allés au Signet tellement c’est une joie d’y jouer.»

Cette fois, c’est en trio que le couple sur scène comme dans la vie d’Isabelle Cyr et Yves Marchand sera de passage, étant accompagné par la violoncelliste Émilie Leclerc.

«Quand j’écris mes chansons, j’ai besoin qu’il y ait une lueur d’espoir, de la lumière.»

 – Isabelle Cyr, auteure-compositrice-interprète

Album de lumière

Réalisé par Yves Marchand, ce prochain opus a été enregistré en compagnie d’un quatuor à cordes.

Souvent comparée à un Pierre Lapointe au féminin, Isabelle Cyr y explore de nombreuses chansons d’amour, bien que certains morceaux abordent des sujets plus dramatiques, que ce soit les rêves perdus d’enfants victimes de la guerre ou le suicide.

«Mes compositions touchent le cœur même de l’être humain dans toutes ses facettes, en montrant que chaque épreuve peut être transformée en beauté, souligne l’auteure-compositrice-interprète qui précise travailler énormément ses mélodies d’influence classique. C’est un album qui sera là pour faire du bien comme une lune bienveillante ou un ciel étoilé donnant de l’espoir.»

Dans sa prestation en sol lavallois, notons qu’Isabelle Cyr pigera dans l’ensemble de son répertoire, en plus de son nouveau matériel.

De la nouveauté

Ce concert sera aussi le premier de la série des grands coups de cœur du public. Les prochains mettront en vedette Pierre Létourneau, en décembre, Jean-Pierre Manseau, en mars 2019 et Yves Marchand sera de retour avec son nouveau trio, en juin prochain.

«Le 2 septembre, nous avons également lancé notre nouvelle formule de micro ouvert au Café Le Signet avec Erwens, un chanteur venu de Carcassonne, ajoute Guy Boucher. Ça se fera le dimanche sur demande des artistes qui désirent casser une nouvelle chanson ou un prochain spectacle. On leur offre gratuitement l’espace et la sonorisation.»

À noter que la salle contient quelque 45 places. «C’est toujours aussi intéressant et il y a toujours autant de créateurs de talent. Le public se reconnaît dans les artistes qu’on leur présente et en redemande», conclut Guy Boucher.

Les Vendredis-Concerts présentent le spectacle d’Isabelle Cyr le vendredi 28 septembre, à 19h30, au Café Le Signet (295, boulevard Sainte-Rose). Information: 450 625-1222, entre 9h et 15h.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page