Connectez-vous à nous
lidl opening times today

Éducation

Investissement massif dans les écoles de Laval

Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 152,5 M$ pour améliorer l’état de nombreuses écoles du réseau scolaire lavallois.

Dans ce montant, 63,3 M$ serviront à réaliser 7 projets d’agrandissement et de construction d’écoles. Le reste de l’investissement, qui représente 89,2 M$, permettra de rénover de nombreuses écoles de la région.

Le Centre de service scolaire (CSS) de Laval se réjouit de cette nouvelle.

«Ces nouvelles sommes permettront au Centre de services scolaire de Laval d’amorcer rapidement certains projets d’ajouts d’espace sur lesquels notre équipe travaille déjà, affirme Yves Michel Volcy, directeur général du CSS de Laval. […] Qu’il soit question d’une réfection complète ou partielle d’une école déjà existante ou encore d’une nouvelle construction, nos établissements, ouverts sur la communauté, présenteront des infrastructures favorisant les échanges et la socialisation, avec des salles de classe et des espaces communs modernes et invitants.»

Il note également que cet investissement s’inscrit dans la vision du Plan d’engagement vers la réussite dont l’organisation s’est dotée en 2018.

Progression

Notons qu’il s’agit d’une augmentation de 27,5 M$ par rapport aux sommes investies l’an dernier.

On prévoit que les différents travaux, qui seront effectués en 2020 et 2021, permettront d’ajouter 35 classes sur le territoire.

«Comme toutes les régions du Québec, Laval mérite de belles écoles, modernes, stimulantes et sécuritaires, assure Benoit Charette, ministre responsable de la région de Laval. Notre gouvernement démontre une nouvelle fois l’importance qu’il accorde à l’éducation et je ne pourrais être plus heureux pour les familles et enfants de notre magnifique région.»

«Je me réjouis de cette annonce importante, qui démontre encore une fois que l’éducation est au cœur de nos priorités et que le grand rattrapage continue, ajoute Christopher Skeete, député caquiste de Sainte-Rose. Ce sont des milliers de jeunes Lavallois qui auront la chance de s’épanouir et d’apprendre dans des environnements stimulants propices au développement et à la réussite.»

Nouvelle école Coursol

Le projet le plus important est le remplacement complet de l’école Coursol, dans Laval-des-Rapides, qui est jugée désuète. La démolition-construction, qui coûtera 21,7 M$, permettra d’aménager une école adaptée et moderne pour les futurs élèves de l’établissement.

Un autre 5,4 M$ sera utilisé dans le cadre de ce projet pour ajouter de l’espace durant la reconstruction. Cela permettra à l’école primaire d’avoir 20 classes à sa disposition.

Parmi les autres projets prévus, notons le remplacement du pavillon nord de l’école Raymond, dans Laval-Ouest, et de l’ajout de quatre classes lors de la reconstruction de celui-ci. Ces deux étapes coûteront un total de 15 M$.

Cela s’ajoute aux 8,8 M$ investis dans la construction d’un gymnase et de trois classes de niveau préscolaire permettant de relier les deux pavillons de l’école Fleur-de-Vie, aussi dans Laval-Ouest, pour en faire un lien plus fonctionnel.

On transformera également le bâtiment situé au 1755, rue Fortin, en centre multifonctionnel pour une somme de 8,5 M$. Cet établissement est présentement utilisé par le Centre de formation Le Chantier.

Le dernier projet prévu concerne l’acquisition et la construction de huit maisons-classes, soit des locaux temporaires pour le système scolaire lavallois.

Nouvelle mouture

Rappelons que les travaux d’infrastructures scolaires doivent désormais être réalisés selon la nouvelles vision gouvernementale en matière de construction, rénovation et d’agrandissement des écoles.

Cette nouvelle identité architecturale met en valeur des accents de bleu et matériaux du Québec, tels que le bois et l’aluminium.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page