Connectez-vous à nous

Investissement de 30 M$ pour les écoles

lidl opening times today

Actualités

Investissement de 30 M$ pour les écoles

ÉDUCATION. Francine Charbonneau, ministre responsable de la région de Laval, a annoncé un investissement de plus de 30 M$, pour la construction, l’agrandissement ou le réaménagement de cinq établissements de la Commission scolaire de Laval (CSDL), le vendredi 11 novembre, à l’école Jean-XXIII du quartier Saint-Vincent-de-Paul.

Commentaires

«La CSDL a accueilli avec générosité les Syriens. Nous sommes conscients que l’espace est restreint dans les écoles. Les travaux réalisés permettront d’accueillir un plus grand nombre d’élèves. Nous voulons faire en sorte que nos écoles soient des milieux de vie attrayants, stimulants, modernes, sains et sécuritaires, car un environnement scolaire de qualité favorise la réussite éducative», indique Mme Charbonneau lors d’un point de presse.

Nouvelle école dans LDR

Une nouvelle école verra le jour sous peu dans le quartier Laval-des-Rapides a promis la présidente de la CSDL, Louise Lortie. Une aide financière de 14,80 M$ permettra la construction d’une école primaire dans ce secteur, soit l’ajout de 4 classes au préscolaire et de 24 classes au primaire.

«Nous n’avons pas encore le terrain et nous devons le trouver. C’est le nerf de la guerre, avoue-t-elle. Nous irons en appel d’offres. Il faut prévoir 18 mois pour la construction d’une école.»

La directrice de l’école Jean-XXIII, Annie Leclair, qui agissait comme maître de cérémonie au point de presse, s’est dite enchantée de recevoir un montant de 8,17 M$ qui servira à l’agrandissement de l’établissement de la rue de la Fabrique qui accueillera sept nouvelles classes et un gymnase.

La ministre Francine Charbonneau, était entourée des députés Monique Sauvé, Guy Ouellette, Jean Habel, et de la présidente de la CSDL, Louise Lortie pour faire l
La ministre Francine Charbonneau, était entourée des députés Monique Sauvé, Guy Ouellette, Jean Habel, et de la présidente de la CSDL, Louise Lortie pour faire l’annonce de cette subvention de 30 M$.  ©Photo – Sylvain Lamarre

Autres projets

Dans la circonscripton de Fabre de la députée Monique Sauvé, un investissement de 1,73 M$ permettra l’agrandissement de l’école La Source avec l’ajout de quatre classes.

À Pont-Viau, 3 M$ permettront le réaménagement du Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval (édifice 2), phase 2.

Enfin, un montant de 2,44 M$ servira à l’agrandissement du pavillon Arthur-Buies avec l’ajout d’un gymnase dans le quartier du député de Sainte-Rose, Jean Habel.

«La CSDL prévoit un manque de classes d’ici les cinq prochaines années dans ces secteurs. Les travaux effectués dans ces écoles permettront de mieux répondre aux besoins d’espace liés à la croissance de l’effectif scolaire», souligne Mme Charbonneau.

En 2011, la CSDL comptait 37 528 élèves. Cinq ans plus tard, 40 574 élèves fréquentent les écoles francophones. «C’est 2000 de plus par année lors des 2 dernières années», précise Mme Lortie.

Louise Lortie, présidente de la CSDL, s
Louise Lortie, présidente de la CSDL, s’est réjouie de recevoir 30 M$ du gouvernement.  ©Photo – Sylvain Lamarre

Écoles dans Chomedey

Par ailleurs, Mme Lortie a rassuré le député de Chomedey, Guy Ouellette, en lui mentionnant que la construction de deux écoles dans son secteur est prévue au cours des prochaines années.

«Nous avons déjà un montant de 12 à 14 M$ pour une école. Nous compterons sur de nouveaux investissements du gouvernement dans un avenir rapproché. Trouver un terrain dans Chomedey représente un défi de taille», admet la présidente. «Nous travaillons avec la Ville et les gouvernements pour permettre à nos élèves d’avoir plus de place pour réussir», conclut-elle.

L’aide financière annoncée s’inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2016-2026.  

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
342
Haut de page