Mis à jour le 03 Décembre 2025 à 15h33
Le vendredi 28 novembre, la ministre des Affaires municipales Geneviève Guilbault a annoncé un investissement gouvernemental d’un peu plus de 26 M$ qui supportera des travaux de renouvellement des conduites d’eau à Laval.
«Les conduites d’eau, c’est fondamental et [celles de Laval], comme plusieurs de nos infrastructures d’ailleurs au Québec, ont été construites beaucoup entre 1960 et 1980 […], ce qui fait qu’aujourd’hui, elles arrivent toutes au même stade de vie», a indiqué Geneviève Guilbault, ministre des Affaires municipales, lors d’un point de presse qui a pris place dans la salle du conseil municipal de Laval, après avoir précisé que la subvention s’inscrit dans le Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU).

Les 26 M$ de Québec s’ajoutent à un budget de 20 M$ dégagé par la Ville de Laval cet été. Ces sommes financeront «le remplacement complet de certaines conduites et la réhabilitation de plusieurs tronçons» dans les quartiers de Laval-des-Rapides et Chomedey.
Plus spécifiquement, les tronçons touchés par ces travaux se trouvent entre les boulevards des Prairies et McNamara, ainsi qu’entre l’avenue Eiffel et le boulevard de Normandie.
Environ 1500 résidences sur plus d’une soixantaine de rues sont ou seront concernées par ces chantiers. Certains travaux ont déjà débuté tandis que d’autres sont prévus pour 2026.
«On a 1600 kilomètres de rues à Laval, rappelle le maire Boyer, enchanté que cet octroi financier soit la première annonce à laquelle il contribue depuis sa réélection en novembre. On inspecte l’état des différents tuyaux, entre autres avec des caméras, puis une analyse est faite qui détermine des niveaux de détérioration. Quand on refait une rue, c’est parce qu’elle arrive en fin de vie. […] C’est une analyse d’ingénierie, ce n’est pas un choix politique.»
Ainsi, plusieurs paramètres sont étudiés afin d’identifier les infrastructures dans lesquelles investir, tels l’état de la chaussée et de la tuyauterie, la présence de fuites ou fissures et le risque de défaillance.

Nouvelles conduites et routes fraîches
Les contracteurs embauchés par la Ville de Laval travaillent au renouvellement des infrastructures souterraines d’eau, mais aussi à la réfection des chaussées.
Ces chantiers permettent donc non seulement d’assurer une bonne qualité de l’eau dans tout le réseau de distribution, mais aussi d’améliorer la qualité des routes, de limiter le nombre d’accidents et réduire les risques d’inondation.
À terme, la mise à niveau du réseau permettra à la Municipalité d’accueillir plus de croissance démographique et pouvoir soutenir le développement des nouveaux logements aussi requis à cette fin.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



