Connectez-vous à nous

Inondations: train gratuit et évacuation recommandée en zone A

lidl opening times today

Actualités

Inondations: train gratuit et évacuation recommandée en zone A

En raison des prévisions météo des prochains jours et suivant la montée constante des eaux des rivières, les autorités recommandent fortement l’évacuation aux citoyens des résidences situées dans les zones de planification des opérations A, soit à Laval-Ouest et le long des berges de la rivière des Mille-Îles, ainsi qu’aux Îles-Laval et à l’île Roussin.

«Il est question de plus de 400 maisons dans la zone A, des 381 adresses des Îles-Laval et des 14 de l’île Roussin», indique Stéphanie Beshara, porte-parole du Service de police de Laval.

La sécurité et la protection des citoyens et des employés étant la priorité, la livraison de sacs de sable n’est plus effectuée dans ces secteurs.

Il est également recommandé à tous les sinistrés étant à mobilité réduite ou ayant une condition médicale particulière d’évacuer leur résidence dès maintenant, à titre préventif.

La Ville demande aux citoyens d’aviser les autorités municipales, en téléphonant au 311, de l’endroit où ils pourront être contactés durant leur absence.

Navette ferroviaire

En collaboration avec la Ville de Laval et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), exo assurera le service d’une navette ferroviaire temporaire gratuite entre les gares Sainte-Dorothée et Île-Bigras dans le cadre des mesures d’urgence en place sur le territoire de Laval.

Une navette par train sera en fonction à compter du samedi 27 avril, à 5h, et ce, jusqu’à dimanche minuit selon les fréquences suivantes: de jour (5h à 23h59), passage aux 30 minutes; de nuit (minuit à 4h59), passage aux 60 minutes.

Dans les nuits de dimanche à lundi et de lundi à mardi, le service de navette sera assuré aux 30 minutes par une camionnette rail-route, c’est-à-dire un véhicule routier adapté à la traction sur rail. Les résidents n’auront qu’à se présenter à la gare Île-Bigras pour monter à bord.

Pour consulter les heures de départ de la navette temporaire: exo.quebec/avis.

Exo tient à informer les riverains des deux gares qu’en raison des règles ferroviaires en vigueur, le moteur, les lumières et cloches de la navette ferroviaire seront audibles et visibles, et ce, de jour comme de nuit.

Le maintien du service de navette ferroviaire temporaire sera réévalué mardi.

À titre de précision, la ligne exo6 Deux-Montagnes n’est pas affectée par la crue des eaux. Le service régulier est donc maintenu.

De plus, le service de trains régulier sera exceptionnellement gratuit entre les deux gares lavalloises le lundi 29 avril et en matinée le mardi 30 avril.

Secteurs inondés

Concernant les résidences, édifices et rues atteints par la crue printanière, le dernier décompte faisait état de 260 bâtiments touchés à différents degrés, que ce soit un terrain, bout de rue, bout d’entrée ou plus sérieusement, isolée par l’eau montante.

Ce sont 55 bâtiments qui sont partiellement inondés au niveau de la nappe phréatique ou à la surface qui sont connus et rapportés, alors que 66 rues subissent le même sort.

Au total, 20 résidences étaient évacuées hier après-midi, dont 9 familles étaient hébergées actuellement par la Croix-Rouge.

Pas moins de 2165 visites résidentielles avaient été effectuées par des équipes mixtes (pompiers et policiers) depuis le 18 avril, alors que les travailleurs municipaux avaient répondu à plus de 400 demandes d’intervention sur le terrain.

Stationnement alternatif

Afin d’accommoder les citoyens touchés par les inondations, une tolérance est mise en place quant au stationnement alternatif dans certains secteurs définis, soit des rivières des Prairies et des Mille Îles jusqu’à la ligne du boulevard Sainte-Rose, de la rue les Érables, du chemin du Bord-de-l’Eau, ainsi que des boulevards Samson, Lévesque et des Prairies.

Ressources et services

Des ressources d’information et services sont disponibles pour les citoyens tous les jours au Centre Accès (6500, boulevard Arthur-Sauvé), dans Laval-Ouest, qui est ouvert présentement 24 heures sur 24 en présence de la Croix-Rouge; ainsi qu’au Centre Bigras (886, chemin de la Fourche), ouvert de 7h à 21h pour les résidents des Îles Laval.

En plus de voir à la surveillance nocturne et fermeture de rues pour sécuriser les secteurs inondés, les effectifs en place ont aussi effectué le transport de sacs de sable et renflouement des sites de dépôt de sable en vrac, venant en aide aux citoyens dans le besoin pour l’installation de cette mesure de protection aux pourtours des résidences.

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page