Connectez-vous à nous

Inondations: François Legault visite l’île Bigras

lidl opening times today

Actualités

Inondations: François Legault visite l’île Bigras

À la suite d’une rencontre avec les responsables de la gestion des inondations pour la Ville, au centre Accès, dans Laval-Ouest, le premier ministre s’est rendu sur l’île Bigras pour voir les dommages causés par la crue printanière, le 21 avril.

Au centre communautaire du boulevard Arthur-Sauvé, ouvert 24 heures sur 24 pour abriter les citoyens dans le besoin, François Legault a posé des questions au directeur du Service de police de Laval (SPL), Pierre Brochet.

«Merci de travailler tous ensemble, a déclaré le chef caquiste après la présentation. C’est rassurant.»

Au tour de la table de discussion se trouvaient le maire Marc Demers, ministre responsable de la région de Laval Éric Girard, des conseillers municipaux, le député caquiste Christopher Skeete et des membres de l’armée canadienne.

Pour l’instant, le niveau de l’eau permet toujours le passage sur le pont reliant l’île Jésus à l’île Bigras. Si le pont était fermé, des navettes de la Société de transport de Laval seraient disponibles pour transporter des gens de l’entrée du pont à deux stationnements gratuits à l’école Trois-Soleil et la gare de train Île-Bigras.

Près de 1000

Jusqu’à 950 résidences pourraient être touchées d’ici la fin de la journée, a estimé M. Brochet. Le SPL vise la distribution de sacs de sable à 1500 résidences. «La livraison s’est déjà faite à plus de 1100 maisons, a-t-il détaillé. Nous demandons aux citoyens de les installer eux-mêmes, mais si la demande est faite, nous offrons également ce service. Tout est sous contrôle.»

Selon un communiqué de la Ville, 813 visites ont été effectuées dans les quartiers à risque. «Environ 500 portes seront visitées aujourd’hui, le 21 avril, est-il indiqué. Les équipes sur le terrain ont été doublées pour accélérer la cadence.»

Selon les prévisions, la crue printanière devrait atteindre son sommet mercredi, bien que la météo puisse repousser cette date. Les secteurs plus affectés sont Laval-Ouest, Îles-Laval, l’île Bigras et Fabreville.

Les autorités ont jugé que la situation devrait être légèrement moins grave que celle de 2017.

Renforts

Sur les 600 soldats déployés à l’échelle de la province, entre 100 et 120 prêteront main forte aux autorités lavalloises, selon l’adjudant-chef Dominic Gaudreau.

«Nous n’avons pas un rôle prédéterminé, précise-t-il. Nous pourrions faire de l’endiguement ou placer des sacs de sable. Notre objectif est d’être présents en support à la sécurité publique.»

 

Plus d’une centaine de soldats des Forces armées canadiennes seront mis à disposition des autorités lavalloises. (Photo 2M.Media – Martin Deland)

 

L’aide des Forces armées canadiennes est capitale, selon le maire, qui a rappelé leur rôle dans la reconstruction d’un pont en 2017.

À noter que six sites de dépôt de sable en vrac sont toujours en place : centre Accès situé au 6500, boulevard Arthur-Sauvé, Laval-Ouest; berge Couvrette, dans Sainte-Dorothée; la Caserne 7 située au 6200, boulevard des Laurentides, à Auteuil; le parc Berthiaume-Du Tremblay, dans Chomedey; centre Bigras, sur l’île Bigras; station de pompage situé au 260, rue du Parc-des-Érables, à Auteuil.

Une carte interactive disponible sur le site de la Ville de Laval permet de connaître les opérations prévues selon l’adresse d’une résidence: www.inondations.laval.ca.

Commentaires

Journaliste aux transports, à la santé et à la politique provinciale et fédérale, agohierdrolet@2m.media , 450-667-4360 poste : 3527

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page