Connectez-vous à nous

Inondations: carte diminuée de 20 %

lidl opening times today

Actualités

Inondations: carte diminuée de 20 %

Le décret ministériel sur la zone d’intervention spéciale (ZIS) à la suite des inondations a été adopté le 12 juillet, accompagné d’une carte révisée, où 20 % des résidences ont été retirées, mise en ligne sur le site Web du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Plutôt que d’inclure quelque 120 000 bâtiments résidentiels dans 822 municipalités, comme c’était le cas au moment du projet de décret, la ZIS en compte 98 000.

Le décret nommé Déclaration d’une zone d’intervention spéciale afin de favoriser une meilleure gestion des zones inondables touche maintenant 783 municipalités dans la province.

En réaction aux plus récentes délimitations, le maire Marc Demers s’est dit satisfait. «Je constate de nets progrès dans la nouvelle cartographie de la zone d’intervention spéciale, a-t-il soutenu via communiqué. Mes échanges avec la ministre Laforest ont porté fruit puisque le nouveau décret respecte davantage la réalité lavalloise.»

Rappelant que le gel de permis est levé, il invite les résidents de l’île Jésus qui veulent obtenir un permis de construction à en faire la demande au Service de l’urbanisme en écrivant au zislaval@laval.ca.

Les bâtiments dans la ZIS dont les dommages dépassent 50 % du coût neuf ne pourront pas être reconstruits.

 

Un exemple de cartographie modifiée entre le projet de décret et sa mise en place, dans le quartier de Fabreville, grosièrement délimité par l’autoroute 13 à l’est, la rivière des Mille-Îles au nord et le boulevard Sainte-Rose au sud. (Images gracieuseté – MAMH)

 

Ajustements

Pour fournir la cartographie ajustée, le MAMH a filtré les nombreuses données reçues pour privilégier les photos aériennes et relevés terrains. Il a également pris en compte l’information fournie par, entre autres, Hydro-Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal.

Finalement, les citoyens ont joué leur rôle, avec plus de 3200 courriels envoyés au ministère et 5600 Québécois présents lors de 25 assemblées d’information.

Les citoyens ont jusqu’au lundi 19 août pour demander au gouvernement de retirer leur domicile de la ZIS en écrivant au zis2019@mamh.gouv.qc.ca.

Le gouvernement invite par ailleurs les gens à écrire tout d’abord à leur municipalité, qui serait en mesure d’indiquer si leur résidence est en zone inondable 0-20 ans. Le territoire inondé en 2017 et 2019 peut être visualisé sur le site Web du ministère de l’Environnement.

Citoyens mécontents

«Je prends quelques instants pour m’excuser au nom du gouvernement pour tous les gens qui sont inclus dans une cartographie et qui ne devraient pas, avait lancé d’entrée de jeu Marc Mongeon, conseiller en aménagement du territoire au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) lors d’une période de questions citoyennes précédant la publication de la ZIS modifiée. Je comprends qu’on ne peut pas récupérer le temps à l’intérieur duquel vous avez vécu de l’anxiété.»

«Pourquoi avoir déposé une carte avec tant d’erreurs? Comment puis-je m’assurer d’être écoutée?»

– Sophie Lépine, citoyenne de Saint-Vincent-de-Paul

Près de 250 Lavallois s’étaient déplacés, le 4 juillet, pour une rencontre d’information organisée par le MAMH.

Pour le résident de Laval-sur-le-Lac Elie Chakieh, les dirigeants ont fait une grave erreur d’interprétation. «La ZIS couvre l’ensemble du secteur, pourtant aucune maison n’a été inondée en 2019, a-t-il plaidé. Vous mélangez les maisons et les terrains. Jamais les demeures n’ont été touchées. Vous empêchez les citoyens d’améliorer leur propriété, principalement ceux à 800 ou 900 pieds de la rivière.»

«Mes voisins et moi sommes décrétés inondables, a renchéri Sophie Lépine, qui habite dans Saint-Vincent-de-Paul, près du barrage électrique de la rivière des Prairies. Ma maison est à 41 mètres au-dessus de la rivière, alors que des condominiums au bord de l’eau ne font pas partie [de la ZIS].»

Commentaires

Journaliste aux transports, à la santé et à l'éducation, agohierdrolet@2m.media , 450-667-4360 poste : 3527

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page