Connectez-vous à nous

Inondations: 52 familles évacuées

lidl opening times today

Actualités

Inondations: 52 familles évacuées

Bien que la tendance actuelle des niveaux d’eau prévoit une stabilisation, les autorités préviennent que les consignes d’évacuation en cours demeurent.

Rappelons que conformément à l’article 47 de la Loi sur la Sécurité civile, un ordre d’évacuation frappe jusqu’à nouvel ordre des personnes situées dans la partie sud-est de l’île Verte, soit les résidences correspondant aux adresses civiques 64 à 93 de la rue Comtois. Cet ordre d’évacuation touche 22 foyers.

Une recommandation d’évacuation touche aussi les citoyens habitant le reste des Îles-Laval, de l’île Roussin et des bâtiments situés dans la zone de planification des opérations A, soit principalement à Laval-Ouest et le long des berges de la rivière des Mille-Îles, Cette mesure concerne environ 400 adresses.

La Ville rappelle aux citoyens d’aviser les autorités municipales, en téléphonant au 311, de l’endroit où ils pourront être contactés durant leur absence.

Infrastructures

Soulignons que les efforts sur le terrain sont renforcés pour la protection des infrastructures essentielles (stations de pompage, usines de filtrations, ponts) et des secteurs névralgiques. Les militaires des Forces armées canadiennes sont aujourd’hui sur le terrain pour prêter main-forte à la centaine d’employés municipaux pour l’érection de digues de protection.

De généreux bénévoles sont également attendus toute la journée au Centre Accès (6500, boulevard Arthur-Sauvé), dans Laval-Ouest, pour aider au remplissage de sacs de sable. D’ailleurs, huit sites de dépôt de sable en vrac sont renfloués quotidiennement, situés au parc du Moulin (Saint-François), parc Berthiaume-Du-Tremblay (Chomedey), centre communautaire Jolibourg (Sainte-Dorothée), à la berge Couvrette, entre le 609 et le 625, chemin du Bord-de-l’Eau​​, côté nord (Sainte-Dorothée), station de production d’eau potable (Sainte-Rose), station de pompage de la rue du Parc-des-Érables​​(Auteuil), ainsi qu’au stationnement de la caserne 7 (Auteuil).

Secteurs inondés

Ce sont 146 bâtiments qui sont partiellement inondés au niveau de la nappe phréatique ou à la surface qui sont connus et rapportés, alors que 99 tronçons de rue subissent le même sort.

Au total, 52 foyers sont évacués jusqu’ici et 11 familles sont hébergées actuellement par la Croix-Rouge. Environ 600 adresses sont isolées par l’eau.

Ressources et services

Des ressources d’information et services sont disponibles pour les citoyens tous les jours au Centre Accès qui est ouvert présentement 24 heures sur 24 en présence de la Croix-Rouge; ainsi qu’au Centre Bigras (886, chemin de la Fourche), ouvert de 7h à 21h pour les résidents des Îles Laval.

En plus de voir à la surveillance nocturne et fermeture de rues pour sécuriser les secteurs inondés, les effectifs en place ont aussi effectué le transport de sacs de sable et renflouement des sites de dépôt de sable en vrac, venant en aide aux citoyens dans le besoin pour l’installation de cette mesure de protection aux pourtours des résidences.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page