Connectez-vous à nous

Injection massive de 125 M$ dans les écoles

lidl opening times today

Éducation

Injection massive de 125 M$ dans les écoles

Les écoles de la Commission scolaire de Laval (CSDL) ont reçu une nouvelle très attendue. Dans une opération qualifiée de «grand rattrapage», le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, annonce que 125 M$ seront investis dans leur rénovation, une somme presque deux fois (92 %) plus élevée que l’an passé.

Le gouvernement porte ainsi à 2,3 milliards $ le budget national consacré au maintien des bâtiments et à la résorption du déficit de maintien.

Le budget prévoit aussi des sommes minimales pour la planification de certains travaux de maintien des bâtiments.

Cet argent s’ajoute à un investissement «sans précédent» de 1,7 G$ annoncé plus tôt cette année pour les constructions et agrandissements.

Il était temps

Pour la présidente de la CSDL, Louise Lortie, ce financement est une heureuse nouvelle, mais représente aussi un défi de taille: «Nous souhaitons rénover nos écoles pour offrir à nos élèves des milieux stimulants et propices aux apprentissages. Toutefois, ces investissements représentent également un enjeu en contexte de pénurie de personnel.»

«Les équipes responsables de ces grands chantiers sont grandement sollicitées. Nous sommes donc à la recherche de gens de talent pour relever ces défis et prêter main-forte à nos équipes du Service des ressources matérielles. Plusieurs postes sont encore disponibles.»

Le ministre Jean-François Roberge a fait cette déclaration dans un communiqué:

«Toutes les études le prouvent: les milieux de vie des élèves ont une incidence directe sur la qualité des apprentissages et la réussite. Ces investissements sont nécessaires pour nos écoles et c’est une excellente nouvelle pour les enseignants et tout le personnel scolaire. »

Les montants pour chacune des régions du Québec seront dévoilés dans les prochaines semaines par les ministres titulaires.

La liste complète des projets de rénovation, par écoles, sera connue au cours de l’automne.

Chantiers

Voici un survol de certains grands chantiers de la CSDL en cours ou à venir.

Partout à Laval:

Pas moins de 66 maisons classes sont dans les plans de la CSDL comme mesures temporaires. (Photo CSDL)

66 nouvelles maisons-classes au primaire et au secondaire;

Poursuite de l’entretien de nombreux bâtiments grâce à un budget total de 210 M $.

Secteurs Laval-des-Rapides et Pont-Viau:

Ouverture de l’école primaire de la Cime; construction d’une deuxième école primaire à Laval-des-Rapides; rénovation du centre sportif Josée-Faucher et sa piscine, à l’école secondaire Mont-de-La Salle; transformation en école primaire d’un bâtiment de la CSDL au 115, rue Alexandre, à Pont-Viau et acquisition d’un bâtiment situé près du centre administratif de la CSDL.

Secteurs Vimont-Auteuil:

Ouverture de l’école primaire du Boisé; agrandissement du pavillon Ulric-Debien de l’école primaire Alfred-Pellan et construction d’une nouvelle piste d’athlétisme à l’école l’Odyssée-des-Jeunes.

Secteurs Est, Saint-Vincent-de-Paul, Duvernay:

Agrandissement de l’école primaire Jean-XXIII; rénovation de la piscine de l’école secondaire Georges-Vanier et études pour une école primaire dans l’est.

Secteurs Chomedey et Sainte-Dorothée:

Nouvelle école primaire modulable sur un terrain adjacent à l’école secondaire Saint-Martin; deuxième école primaire près de l’École d’éducation internationale de Laval et troisième école primaire dans le quartier Val-Martin à Chomedey.

Secteurs Laval-Ouest, Fabreville et Sainte-Rose:

Ajout d’un gymnase à l’école primaire alternative le Baluchon; nouveau terrain de football synthétique à l’école Curé-Antoine-Labelle; démolition de l’édifice Rolland-Gratton, devenu désuet, ce qui permettra la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir les élèves handicapés de l’école Jean-Piaget.

École spécialisée:

Études pour la construction d’un nouvel établissement spécialisé pouvant accueillir les élèves de l’école Alphonse-Desjardins.

Nouvelle école secondaire:

Études en vue de la construction et projet de l’immeuble Cunard, aux angles des autoroutes 440 et 15.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Éducation

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page