L’auteure-compositrice-interprète Ingrid St-Pierre présentera son nouveau spectacle Reines à la salle André-Mathieu le jeudi 18 janvier.
Sixième album dans la carrière de l’artiste montréalaise, Reines est un hommage aux femmes qui l’entourent et l’ont façonnée.
«Chaque pièce porte une femme de ma vie ou une femme que j’ai été, exprime la chanteuse demeurant dans le quartier d’Ahuntsic, tout près de Laval. Ç’a été très personnel et libérateur comme processus.»
On peut par exemple retrouver dans le disque une chanson sous forme de lettre à sa fille, une ode aux mères ainsi qu’une pièce témoignant de l’amitié intergénérationnelle qu’elle partageait avec sa voisine.
Ingrid St-Pierre s’affirme féministe, mais ne qualifie pas sa musique d’engagée pour autant.
«Je pense que c’est surtout important de faire de la musique authentique, précise-t-elle. […] J’ai besoin de faire de la chanson vraie. Je ne me freine pas d’aucun propos.»
Ainsi, l’honnêteté et la luminosité de la compositrice transparaissent encore davantage dans son plus récent album, comme dans la tournée qui l’honore.
Spectacle
Le public lavallois peut s’attendre à du «Ingrid classique», en continuité avec les tournées précédentes, lors du spectacle du 18 janvier.
Accompagnée par un percussionniste et un guitariste, l’artiste compte se livrer complètement sur scène, prônant toujours la connexion directe avec l’auditoire.
En raison du contexte social actuel, la tournée revêt beaucoup d’importance pour l’interprète.
«C’est un retour postpandémie, rappelle la mère de famille, reconnaissante. J’ai fait quand même des spectacles […] juste après, mais de façon très sporadique. […] L’art vivant, pour moi, a toujours été important, mais on dirait que, là, ça prend tout son sens avec un public présent et les salles presque toujours pleines. C’est un beau privilège de pouvoir faire ce métier-là devant des gens.»
La tournée Reines prendra fin au printemps. Dès l’automne, Ingrid St-Pierre repartira aux quatre coins du Québec, cette fois pour un spectacle piano-voix.
Cela représente un retour aux sources pour l’artiste qui affectionne particulièrement ce format ayant marqué le début de sa carrière artistique.
Le spectacle Reines d’Ingrid St-Pierre a lieu le jeudi 18 janvier, dès 20h, à la salle André-Mathieu (475 boulevard de l’Avenir). Information: https://www.co-motion.ca/spectacles/ingrid-st-pierre-reines/