Depuis le début de l’année, particulièrement durant le mois de février, le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) a été confronté à des feux liés à des piles au lithium défectueuses.
Le phénomène a été spécialement observé quand deux incendies ont été causés par des piles de remplacement achetés via des sites Internet de vente pour l’usage de balayeuse.
«Quand on achète une pile, il est très important de prendre le modèle d’origine autant que possible, sinon faire affaire avec u magasin ayant un service après-vente, de prévenir Dominic Faucher, lieutenant inspecteur-enquêteur en prévention au SSIL. Il est aussi nécessaire d’entreposer ces piles à une bonne distance de matières combustibles.»
En plus de l’utilisation fréquente de ces piles au lithium pour des balayeuses, on a également remarqué des défaillances avec des appareils sonores de pêche et lampes portatives.
Verdict sans équivoque
«On observe aussi dans les commentaires émis sur des sites de vente tel Amazon concernant cette pile de remplacement qu’une multitude d’expériences sont rapportées par des consommateurs ayant eu des débuts d’incendies à cause de cette batterie défectueuse», d’ajouter l’officier Dominic Faucher, qui invite les gens s’étant procuré cette pile d’aller vérifier par eux-mêmes lesdits commentaires sur la batterie défectueuse.
Par mesure de sécurité, il est donc primordial de rechercher des produits homologués ou provenant d’un manufacturier reconnu.
«Nous partageons notre quotidien avec une multitude d’appareils munis des batteries au lithium, ces batteries nous facilitent la vie de tous les jours, mais nous ne devons pas oublier qu’elles contiennent une grande quantité d’énergie susceptible de présenter un risque d’incendie important en cas de défectuosité ou d’utilisation inadéquate», de souligner de nouveau lieutenant Faucher.