Les 32 occupants de 2 immeubles à logements multiples situés sur le boulevard Saint-Elzéar Ouest n’ont pas le cœur à la Saint-Valentin alors qu’un incendie a sévèrement endommagé leurs logements respectifs.
L’événement s’est déroulé dans l’après-midi du lundi 13 février, le 911 recevant des appels à 15h42 témoignant d’un début d’incendie dans un immeuble locatif de 8 logements, attenant à un autre bâtiment identique, dans ce secteur résidentiel de Vimont situé quelque peu à l’ouest du boulevard des Laurentides.
À ce moment, les pompiers les plus proches de l’endroit répondaient déjà à un autre appel et c’est pourquoi ils ne sont arrivés sur place que 10 minutes plus tard, s’assurant d’abord que l’évacuation des lieux avait bel et bien été complétée.
Très vite, après avoir aperçu la fumée dense provenant du sous-sol et se propageant verticalement jusqu’à la toiture par la tuyauterie de plomberie, en plus de gagner du terrain horizontalement via les solives des planchers, les pompiers ont réalisé l’ampleur du feu.
Services d’urgence
Dès lors, on a réclamé des renforts, tant et tellement qu’au final, c’est une soixantaine de sapeurs qui auront participé à l’intervention.
Consacrant leurs efforts à limiter l’incendie au bâtiment d’origine, les pompiers ont terminé de maîtriser les flammes et sources potentielles de feu en soirée, sur le coup de 19h46.
Pour l’immeuble principalement touché, les dégâts sont évalués minimalement à 472 000$ pour sa structure et 300 000$ pour son contenu.
Pour l’instant, on ignore l’étendue des dommages subis par le bâtiment voisin, notamment en raison des travaux d’exploration qu’a nécessité l’importance de cet incendie.
Soulignons que le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) a aussi fait appel au soutien du Service de police de Laval, d’Hydro-Québec, Urgences-santé, Urgence sociale Laval et des travaux publics de la Ville en cours d’intervention.
La cause
À la suite de ce malencontreux incident, le SSIL prévient la population de prendre toutes les précautions nécessaires avant d’entreprendre des travaux de soudure, d’autant plus s’ils sont effectués à proximité de matières combustibles.
C’est qu’après analyse de la scène, les pompiers ont constaté que des travaux de rénovation majeurs ayant nécessité de la soudure dans un ou plusieurs logements du sous-sol étaient la cause initiale de cet embrasement ayant résulté en une perte totale pour le bâtiment résidentiel touché.