Connectez-vous à nous
a
(Photo gracieuseté)

Santé

Impureté azide dans plusieurs lots de produits pharmaceutiques

Santé Canada souhaite informer la population du rappel de plusieurs lots de produits pharmaceutiques à base d’irbésartan, de lorsartan et de valsartan en raison d’une impureté azide supérieure à la limite acceptable qui a été démontrée par des tests.

Ces trois produits sous ordonnances sont tous des bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine également appelés «sartans».

Ils sont une classe de médicaments utilisés pour traiter les patients souffrant d’hypertension artérielle afin de prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Ils sont aussi utilisés chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque ou chez ceux qui ont eu une crise cardiaque récente.

L’impureté azide détectée est considérée comme un mutagène, c’est-à-dire qu’elle peut modifier l’ADN d’une cellule. Les mutations peuvent augmenter le risque de cancer, mais le risque spécifique de cette impureté azide est inconnu.

Quoi faire?

L’organisation de santé recommande aux patients de continuer à prendre leur médicament, sauf si leur prestataire de soins leurs a conseiller d’arrêter.

Il n’y a pas de risque immédiat pour les patients qui prennent ces produits, puisque le risque accru de cancer est liée à une exposition à long terme à l’impureté. Le fait de ne pas traiter la maladie visée peut poser un plus grand risque pour la santé.

Par ailleurs, il est possible que les rappels affectent l’approvisionnement de certains produits non touchés. Les patients devront ainsi consulter leur médecin ou pharmacien pour discuter des solutions de rechange si le médicament prescrit n’est pas disponible.

Informations

De son côté, Santé Canada attend des fabricants qu’ils prennent toutes les mesures nécessaires pour réduire ou éliminer l’impureté azide.

Les entreprises touchées ont reçu l’ordre de mettre en œuvre des mesures de contrôle pour s’assurer que le niveau de l’impureté dans leurs produits est égal ou inférieur au niveau acceptable. L’organisation de santé surveillera l’efficacité des rappels.

Pour toute question, les utilisateurs peuvent contacter la compagnie de laquelle est issue leur produit :

  • Auro Pharma Inc. au 1-855-568-2511, ou au cs@auropharma.ca;
  • Mint Pharmaceuticals Inc. au 1-905-795-9437, poste 2201, ou au orders@mintpharmaceuticals.com;
  • Pharmascience Inc. au 1-800-340-9735;
  • Pro Doc Ltd. au 1-800-361-8559;
  • Sandoz Canada Inc. au 1-800-343-8839;
  • Sanis Health Inc. au 1-866-236-4076, ou au quality@sanis.com;
  • Sivem Pharmaceuticals ULC au 1-855-757-4836;
  • Sun Pharma Canada Inc. au 1-800-268-1975, ou au customerservice@taro.ca;
  • Teva Canada Ltd. au 1-800-268-4129.

Il est aussi possible de se rendre directement sur le site de Santé Canada pour obtenir la liste complète des produits visés par le rappel. (N.P.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page