Les personnes de l’âge d’or ont plusieurs opportunités d’obtenir prestations et crédits. Il leur suffit de savoir compléter leur déclaration de revenus et de prestations.
Voici quelques conseils à observer dans le cadre de la prochaine période d’impôts.
Dates limites
La déclaration de revenus et de prestations pour l’année 2022 peut être complétée à compter du 20 février.
La date limite pour la plupart des Canadiens et des Canadiennes est le 30 avril.
Puisque le 30 avril 2023 tombe un dimanche, l’Agence considérera les déclarations comme reçues à temps si elle les reçoit au plus tard le 1er mai 2023 ou si l’envoi porte le cachet postal de ce jour.
Pour ce qui est des travailleurs indépendants, la date limite est fixée au 15 juin.
En produisant les déclarations avant la date limite, toute interruption de paiements de prestations ou de crédits auxquels est évitée.
En cas de redevances à l’Agence, le paiement est dû le 30 avril 2023. Il sera considéré comme ayant été versé à temps si l’Agence le reçoit ou si une institution financière canadienne le traite au plus tard le 1er mai 2023.
Prestations et crédits
En produisant une déclaration, il est possible qu’un citoyen soit admissible à des prestations ou à des crédits qui permettent d’obtenir plus d’argent.
La liste des prestations et crédits disponibles ainsi que les façons de faire pour les obtenir sont en ligne à la page web Crédits d’impôt et prestations pour les particuliers.
Le supplément de revenu garanti (SRG) est aussi une option pour certains. Le SRG est une prestation mensuelle pour les bénéficiaires de la pension de la Sécurité de la vieillesse qui ont un faible revenu et qui vivent au Canada.
La production d’une déclaration de revenus à temps évite l’interruption des paiements et le besoin de refaire une demande si le SRG est déjà acquis.
L’obtention de déductions, de crédits et de dépenses sont des possibilités afin de réduire le montant dû, le cas échéant. La page web Demander des déductions, des crédits et des dépenses procure toute l’information nécessaire concernant ces sujets.
Peut-être est-il également possible de tirer profit du fractionnement du revenu de pension.
En ligne
Pour rapidement obtenir tout remboursement, il est conseillé de s’inscrire au dépôt direct et de produire la déclaration en ligne. L’Agence offre des logiciels d’impôt homologués faciles à utiliser, rapides et sécurisés. Certains sont même gratuits.
Lors de la production d’une déclaration à l’aide d’un logiciel homologué IMPÔTNET, ces options devraient être à disposition :
- Préremplir ma déclaration, un service sécurisé qui permet aux particuliers et aux représentants autorisés qui utilisent un logiciel d’impôt homologué de remplir automatiquement les parties d’une déclaration de revenus avec les renseignements dont dispose l’Agence au moment de la demande. Ce service peut récupérer les renseignements de l’année en cours et des six années précédentes. Une fois que le service Préremplir ma déclaration a rempli la déclaration avec les renseignements, il suffit de s’assurer que les informations fournies sont vraies, exactes et complètes avant de soumettre la déclaration;
- ADC express, un service sécurisé qui permet aux particuliers et aux représentants autorisés de consulter leur avis de cotisation dans leur logiciel d’impôt homologué, aussitôt que la déclaration est reçue et traitée par l’Agence.
En général, les déclarations envoyées par voie électronique sont traitées dans un délai de deux semaines.
Les personnes inscrites au dépôt direct qui envoient leur déclaration par voie électronique peuvent obtenir un remboursement en aussi peu que huit jours ouvrables. Toutefois, pour les déclarations papier, la norme de service est de les traiter dans les huit semaines suivant leur réception.
Mon dossier
L’inscription à Mon Dossier est disponible en ligne à la page Mon dossier pour les particuliers. Il s’agit de la façon la plus rapide et la plus facile de consulter et de gérer les renseignements concernant l’impôt et les prestations. Les propriétaires d’entreprises peuvent, quant à eux, s’inscrire à Mon dossier d’entreprise.
Chèques non-encaissés
À la page Aperçu de Mon Dossier, l’option Chèques non encaissés permet de voir s’il y a des chèques non-encaissés au compte.
Si c’est le cas, un formulaire est à remplir afin d’obtenir un nouveau versement. Le formulaire complété doit être remis sous l’onglet Soumettre des documents en ligne.
Arnaques et fraudes
Il est recommandé de prendre connaissance de la façon et des horaires employés par l’Agence afin d’entrer en communication avec sa clientèle. Toutes ces informations sont expliquées à la page Arnaques et fraudes de leur site web.
La surveillance régulière des comptes est aussi une pratique à adoptée afin de déceler rapidement toute activité suspecte.
Pour plus d’informations et de conseils liés à la déclaration de revenus pour l’année 2022, consulter cet article. (C.P./IJL)