Connectez-vous à nous

Importante subvention en nanotechnologie

lidl opening times today

Actualités

Importante subvention en nanotechnologie

Le Collège Montmorency obtient pour la première fois une subvention de recherche et développement appliquée de 150 000 $ qui permettra de soutenir le projet de recherche sur les matériaux nanostructurés de Maritza Volel, chercheuse et professeure en chimie, et de l’entreprise lavalloise Ecofixe.

Dans le cadre de son Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a consenti un montant total de 150 000 $; et pour sa part, Technologie Ecofixe investira 37 500 $ en argent et 50 336 $ en nature, portant la valeur totale du projet à 237 836 $ sur deux ans.

Cette subvention permettra de soutenir le projet de recherche «Développement de matériaux nanostructurés performants pour le système EcofixeTM» de la professeure Maritza Volel, Ph. D., chercheuse en chimie des matériaux.

Maritza Volel, Ph.D., chercheuse en chimie des matériaux et professeure au College Montmorency.
(Photo gracieuseté)

Le partenaire industriel de ce projet, Technologies Ecofixe Inc., est une entreprise lavalloise spécialisée dans l’assainissement écoénergétique des eaux usées par traitement biologique, sans produits chimiques.

L’objectif de la recherche est de synthétiser des composites céramiques-polymères nanostructurés dans le but d’optimiser la performance du système modulaire de l’entreprise Technologies Ecofixe qui vise notamment à résoudre des problèmes de sous-capacité de traitement des étangs aérés.

Dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable, ce projet contribuera également à valoriser divers rebuts industriels, tels que le plastique et le verre, et à promouvoir une nouvelle génération de matériaux biosourcés récupérés du gaspillage alimentaire.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page