Au niveau junior, cette compétition servira de qualification pour les Championnats du monde de patinage synchronisé présentés en mars, en Croatie. L’an dernier, les Pirouettes de Laval avaient raflé le troisième rang à ce rendez-vous d’envergure.
«Il y a deux places disponibles et quatre équipes canadiennes participent au Winterfest, rapporte Nancy Alexander, entraîneuse-chef du junior et novice. Oui, nous sommes confiantes en raison de notre bon début de saison, surtout au niveau du pointage, mais tout se jouera sur la patinoire.»
Mme Alexander faisait référence à la première position raflée par les Pirouettes juniors aux programmes long et court à Kalamazoo, au Michigan, en novembre, en lever de rideau de l’année 2015-2016. Les patineuses ont damé le pion à des représentantes américaines et une autre équipe canadienne. «Nous avions un podium comme objectif, mais on voulait également voir où on se situait par rapport à l’autre équipe du Canada, qui a terminé septième.»
Catégorie novice
Pour les jeunes novices, le Winterfest sera une bonne occasion de se frotter aux autres patineuses au pays en prévision des Championnats canadiens 2016. «On vise un podium, mais on veut surtout offrir une belle performance, laisser une belle impression et voir où on se situe [au pays]», raconte Nancy Alexander, mentionnant que l’équipe avait fini deuxième l’an passé aux nationaux.
Les patineuses du novice ont fait bonne figure en décembre, à la compétition Bill Phillips, les jeunes filles ayant quitté l’Ontario avec une première place dans leurs valises. Au total, sept équipes se disputaient les honneurs.
«Du côté junior, il n’y avait que deux équipes et nous avons terminé deuxièmes au combiné des programmes long et court», souligne l’entraîneuse, ajoutant que cette compétition avait encore une fois été un bon test pour les patineuses de cette catégorie.
Compétition à St-Hubert
Par ailleurs, les équipes de catégories débutant I, élémentaire et juvénile des Pirouettes de Laval ont pris part à l’Invitation Synchro St-Hubert à la mi-décembre, raflant respectivement l’argent, la sixième position et le bronze.