Les occupants des étages supérieurs d’un important immeuble locatif du boulevard du Souvenir, à Chomedey, ont connu un début de soirée mouvementé alors que le feu a pris dans leur chute à déchets.
L’alarme incendie de l’endroit a prévenu le 911 à 18h57 qu’un début d’incendie se déroulait aux Habitations du Souvenir, qui comprennent 199 logements répartis sur 8 étages, situées non loin à l’est de l’hôtel de ville de Laval.
À l’arrivée rapide des premiers des 21 pompiers nécessaires à l’intervention, soit 7 unités du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) et leur chef aux opérations, la présence de fumée était déjà importante et l’évacuation partielle des lieux était déjà amorcée.
Une fois entrés à l’intérieurs, les pompiers ont vite détecté la source de l’incendie dans la chute à déchets du sous-sol, où le système de gicleurs était d’ailleurs en action.
Par précaution, le SSIL a réclamé le soutien de la Société de transport de Laval (STL) qui a dépêché deux autobus sur place afin d’accueillir les gens qui n’avaient alors nulle part où aller.
Dès 19h13, les pompiers ont entièrement maîtrisé les flammes, mais se sont attaqués à la tâche complexe de ventiler l’importante accumulation de fumée, particulièrement aux 6e, 7e et 8e étages de l’immeuble locatif.
C’est vers 21h que les effectifs du SSIL ont pu quitter l’endroit après avoir limité au maximum les dégâts, alors que le total de dommages est évalué sommairement à quelque 2000$ pour le bâtiment.