Connectez-vous à nous

Les épiciers Quintal ont déjà banni les sacs de plastique

lidl opening times today

Actualités

Les épiciers Quintal ont déjà banni les sacs de plastique

Le géant Sobeys annonçait le 31 juillet qu’elle éliminera les sacs d’épicerie en plastique de ses 225 magasins d’ici la fin du mois de janvier 2020, devenant ainsi le premier détaillant alimentaire au pays à poser ce geste.

Si cette initiative vise d’abord les magasins IGA de l’île de Montréal où elle s’implantera de façon systématique dès septembre, certains marchands de cette bannière prêchent déjà par l’exemple. C’est notamment le cas de la famille Quintal qui exploite à Laval deux marchés IGA Extra.

«On le fait pour nos enfants, pour notre planète»

 – Martine Quintal

Un million de sacs en moins

C’est sous l’impulsion de la 3e génération de cette famille d’épiciers que le mouvement s’est opéré, rappelle la copropriétaire Martine Quintal, fille d’Henri qui a fondé l’entreprise avec son frère Yvon dans les années 1950.

L’idée, qui a germé dans la tête des enfants de son cousin Dominique, impliqués dans le marché du boulevard Labelle, à Sainte-Rose, a rapidement fait son chemin en début d’année.

Si bien que le 18 mars, soucieux de réduire leur empreinte écologique, les marchés Quintal retiraient tous les sacs à usage unique à leurs caisses. Mine de rien, cela représente annuellement près d’un million de sacs de plastique de moins en circulation, estime Mme Quintal qui depuis quelques années siège au comité de développement durable de Sobeys Québec.

«Ç’a été bien accueilli par nos clients, précise-t-elle, ajoutant que tous les gestes comptent. On a pris soin de le faire sans brusquer personne.»

Dans les semaines qui ont précédé ce virage vert, des affiches avaient été placardées à l’entrée des magasins et aux caisses avisant la clientèle du changement à venir.

Aujourd’hui, si le plus clair de la clientèle apporte ses sacs réutilisables, les sacs en papier brun demeurent une solution de rechange aux fins d’emballage.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page