Mis à jour le 04 septembre 2025 à 15h10
La tournée de David Goudreault se poursuit avec un arrêt à la Salle André-Mathieu pour son spectacle En marge du texte, le 25 septembre prochain. Le romancier, poète et travailleur social invite le public à l’accompagner au gré des mots, entre humour et poésie.
David Goudreault a signé plusieurs romans dont La bête à sa mère, La bête et sa cage, Maple, et des récits poétiques tels que Premiers soins et S’édenter la chienne, en plus de quelques albums et collaborations diverses avec plusieurs artistes, tout en remportant de nombreux prix.
Il aime bien jouer avec les mots et décrit son deuxième spectacle comme un hybride entre l’humour et la poésie.
«Mon objectif est de rire et de faire lire, dit David Goudreault. Certains numéros sont plus humoristiques et d’autres plus littéraires. C’est très accessible! C’est la mission que je me suis donnée; faciliter le contact avec la littérature. Il y en a qui sont déjà convaincus parmi le public, mais je m’adresse aussi aux conjoints des profs de français! C’est eux que je veux convaincre. »
David Goudreault a plus d’un tour dans son sac.
À titre de travailleur social, il utilise la littérature comme outil d’expression et d’émancipation, ce qui l’a mené dans des écoles et centres du détention du Québec, notamment au Nunavik, ainsi qu’en Tunisie, au Japon et en France.
Pour le spectacle En marge du texte, David Goudreault s’est donné un défi : apprendre à jouer du piano.
« Ça m’a pris un an, mais j’ai réussi! Je peux ainsi m’accompagner au piano en lisant des passages de notre littérature, entre autres un poème de Anne Hébert. Il y a aussi des passages où j’improvise des poèmes avec les mots du public, en m’accompagnant au piano. Un moment un peu risqué pour moi! Mais il y a toujours une connivence qui s’installe avec la salle. »
Souvent les gens se rendent compte qu’ils aiment la littérature plus qu’ils ne le croient, et plusieurs quittent le spectacle avec l’envie de lire et d’écrire, affirme David Goudreault.
Une autre de ses œuvres devrait intriguer le public prochainement.
« On célèbre les 10 ans de mon premier roman, La Bête à sa mère, avec un roman graphique qui va être lancé en septembre et qui sera disponible partout », dévoile David Goudreault.
Le spectacle de David Goudreault En marge du texte sera présenté par Co-Motion le 25 septembre, à 20h, à la Salle André-Mathieu.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



