En tant qu’humains, nous sommes habituellement conscients des menaces dans notre environnement et portons attention aux dangers, à tout le moins à ceux que nous pouvons voir.
Mais qu’en est-il des dangers que vous rencontrez tous les jours sans les voir?
Les bactéries, les virus, les champignons et les parasites peuvent développer une résistance aux médicaments que nous prenons pour les traiter.
Le risque de cette résistance aux antimicrobiens (RAM), c’est que des infections qui se guérissaient facilement avec des antimicrobiens comme les antibiotiques (p. ex. la pneumonie, la pharyngite streptococcique ou les infections associées à des blessures mineures comme des éraflures et des coupures) deviennent plus difficiles, voire impossibles dans certains cas, à traiter chez les humains et les animaux.
Que pouvez-vous faire?
Pour ralentir le développement de la RAM, il faut que tout le monde fasse sa part en consultant un médecin en cas de maladie et en prenant les antibiotiques et les autres antimicrobiens tels qu’ils ont été prescrits.
Jetez également un coup d’œil à d’autres moyens de prévenir la transmission chez les animaux.
Vaccins
Les vaccins permettent de conférer une immunité contre une maladie et de réduire le risque que votre animal ou vous tombiez malade.
Donc, assurez-vous que vos animaux de compagnie ou d’élevage ont reçu tous leurs vaccins, et demandez à votre vétérinaire de mettre à jour les protocoles de gestion des maladies de votre ferme.
Animaux sauvages
Évitez les contacts entre vos animaux domestiques et les animaux sauvages. (Source: L’Édition Nouvelles)