Connectez-vous à nous
don d'organes tissus

Santé

Hôtel de ville en vert pour le don d’organes

Pour clore la Semaine nationale du don d’organes et de tissus qui se tient depuis le  19 avril jusqu’à demain, l’hôtel de ville de Laval sera illuminé en vert, en référence au ruban de la même couleur, symbole universel du don d’organes.

C’est ainsi que la Ville de Laval s’est associée de nouveau à Transplant Québec, car «même en contexte de pandémie, le don d’organes et de tissus peut  sauver des vies», souligne-t-on dans un communiqué.

La Ville joint son effort de sensibilisation à celui d’une centaine de municipalités, d’associations et de fondations.

«En y participant de façon symbolique, nous souhaitons inciter la population à réfléchir à l’importance de poser ce geste, et surtout, à en parler avec leurs proches, a mentionné le maire Marc Demers, via communiqué. Le simple fait de signer l’autocollant et de l’apposer au dos de sa carte d’assurance maladie, ou encore, de s’inscrire à l’un ou l’autre des registres des consentements peut éventuellement sauver plusieurs vies.»

Le dire avant tout

Transplant Québec rappelle que l’inscription à un des registres des consentements constitue la meilleure manière de signifier son accord, tout comme l’importance d’en parler avec ses proches.

Pour obtenir de l’information sur le don d’organes et de tissus, on peut se rendre sur le site Internet ditesle.ca

Pour s’inscrire à l’un des registres des consentements: quebec.ca/sante/don-de-sang-de-tissus-et-d-organes/don-d-organes-et-de-tissus.

Chiffres en 2019

Au Québec, 490 personnes ont bénéficié d’une transplantation grâce à la générosité de 179 donneurs durant l’année 2019.

À Laval seulement, 36 personnes en attente ont été transplantées. Au 31 décembre, 799 personnes étaient en attente d’un don d’organes au Québec, dont 46 à Laval.

Pour plus d’information au sujet du don d’organes et de tissus, il est possible de consulter le site transplantquebec.ca. (B.L.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page