En lien avec un homme mort découvert au sol par des émondeurs fin novembre, aux abords du boulevard Sainte-Rose, le Service de police de Laval (SPL) a arrêté Sylvain Duchesne, âgé de 44 ans, accusé de meurtre.
Le suspect aurait commis ce crime lors d’une introduction par effraction, survenue sur le boulevard Sainte-Rose, le mercredi 29 novembre.
Sylvain Duchesne a été interpellé à la suite d’un travail d’enquête rigoureux de plusieurs escouades du SPL, fait savoir la police de Laval dans un communiqué.
Rappel des faits
C’est vers 7h25, que des employés d’une compagnie d’émondage ont fait la macabre découverte d’un homme mort alors qu’ils commençaient leur travail, dans la matinée du mercredi 29 novembre, aux abords du boulevard Sainte-Rose et du parc Olier-Payette.
Prévenus de l’incident, le Service de police de Laval avait déployé enquêteurs, unité de scène de crime, identité judiciaire sur place afin de dresser un périmètre de sécurité, la mort de ce Lavallois, âgé de 43 ans, étant jugée suspecte jusqu’à preuve du contraire.
Au départ, peu de détails étaient disponibles car le dossier évoluait sous la Loi sur les coroners, soit la Loi sur la recherche des causes et des circonstances des décès.
Par la suite, des éléments d’enquête ont rapidement permis de déterminer que le décès de la victime était relié à un acte criminel.
Confrontation
Les enquêteurs de l’escouade des Crimes contre la personne du SPL ont été en mesure d’établir que le suspect se serait introduit par effraction dans le commerce pour y voler des métaux et que la victime l’aurait surpris en flagrant délit.
Une altercation serait alors survenue entre les deux individus et s’est malheureusement terminée par le décès de la victime.
Il s’agissait alors du septième homicide à se produire en sol lavallois depuis le début de l’année, alors que le meurtre de Marc Issa El-Khoury, survenu le samedi 2 décembre, devient alors plutôt le huitième à se dérouler dans la région depuis le 1er janvier 2022.
Plusieurs escouades ont été sollicitées afin d’assister les enquêteurs et procéder à l’arrestation du suspect, soit l’escouade Équinoxe, le Groupe d’intervention tactique, l’Identité judiciaire et les patrouilleurs de la Gendarmerie.
Comparution et information
L’accusé a comparu une première fois au palais de justice de Laval, le vendredi 8 décembre, accusé d’homicide involontaire.
Sylvain Duchesne demeurera détenu et reviendra à la Cour le jeudi 11 janvier prochain.
Toute personne qui aurait de l’information concernant cet événement peut communiquer de façon confidentielle sur la ligne info de la police de Laval au 450 662-INFO (4636) ou appeler le 911, en mentionnant le dossier LVL-231129-018.