Mis à jour le 04 novembre 2025 à 11h40
L’actuelle députée libérale de Chomedey à l’Assemblée nationale du Québec, Sona Lakhoyan Olivier, a souligné l’apport Lise Bacon qui a représenté ce comté de Laval durant 11 ans, de 1981 à 1994.
Mme Bacon est décédée le 29 octobre à Montréal, à l’âge de 91 ans.
En octobre 2010, notre journaliste Stéphane St-Amour avait rencontré le député de Chomedey de l’époque, Guy Ouellette, qui avait tenu à rendre hommage à la grande dame politique de Laval en sa présence.
Parcours exemplaire
Le parcours de Lise Bacon n’a rien de banal, exposait-on alors dans le Courrier Laval, sachant que la native de Valleyfield fut la première femme au pays à présider aux destinées d’un parti politique.
Élue présidente du Parti libéral du Québec en 1970, Lise Bacon avait fait son entrée à l’Assemblée nationale en 1973, devenant ainsi seulement la seconde femme à se faire élire au Parlement du Québec.
Elle avait fait rapidement honneur à Claire Kirkland-Casgrain, la pionnière qui avait ouvert la voie en 1964.
Lise Bacon joindra le cabinet Bourassa, où elle héritera du ministère d’État aux Affaires sociales.
Par la suite, elle occupera coup sur coup les postes de ministres des Consommateurs et de l’Immigration jusqu’à ce que le Parti québécois prenne le pouvoir, le 15 novembre 1976.
Réélue en 1981, cette fois dans le comté de Chomedey, Lise Bacon écrira une nouvelle page d’histoire de la politique québécoise en 1985, alors qu’elle devient la première femme à occuper le poste de vice-première ministre.
Ce poste, elle l’occupera pendant 11 ans, soit jusqu’à ce que les Libéraux de Robert Bourassa perdent à nouveau le pouvoir aux mains du PQ, en 1994.
De 1985 à 1994, Lise Bacon sera tour à tour ministre des Affaires culturelles, ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française, ministre de l’Environnement et titulaire des ministères de l’Énergie et des Ressources et du Développement régional.
Huit mois après avoir démissionné comme ministre et députée, Lise Bacon remet le pied à l’étrier de la vie politique le 15 septembre 1994, alors que le premier ministre du Canada Jean Chrétien la nomme sénatrice. Elle siégera au Sénat pendant quinze ans, soit jusqu’à son 75e anniversaire de naissance, le 25 août 2009.
Avant d’être reçue membre de l’Ordre du Canada, le 3 septembre dernier, l’ex-sénatrice et députée de Chomedey avait été nommée officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur de la France en 2003, puis grand officier de l’Ordre national du Québec en 2004.
Salutations de Sona Lakhoyan Olivier
« Lise Bacon fut une femme d’exception, une pionnière et une source d’inspiration pour tous les Québécois. Première femme élue à la présidence d’un parti politique au Canada en 1970, soit le Parti libéral du Québec, elle a ouvert la voie aux femmes en politique et marqué durablement la vie publique par son engagement, sa vision et son leadership inspirant », d’exprimer la députée Sona Lakhoyan Olivier, dans une lettre envoyée aux médias.
«C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Lise Bacon. Femme politique visionnaire et première députée de Chomedey, elle a ouvert la voie aux femmes en politique et marqué notre communauté par son engagement et sa sagesse. Je garderai en mémoire sa bienveillance, sa force, ses encouragements continus et nos précieux échanges. J’ai perdu une grande alliée», de déclarer Mme Lakhoyan Olivier, en offrant ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et à tous ceux et celles «qui ont eu le privilège de connaître cette grande dame du Québec.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



