Connectez-vous à nous

Hommage à Harmonium par Premier Ciel

Culture

Hommage à Harmonium par Premier Ciel

Le groupe Premier Ciel fait revivre la musique d’Harmonium depuis près de dix ans un peu partout au Québec. Il sera de passage au Théâtre Marcellin-Champagnat, le 25 novembre, pour revisiter les grands succès de cette légende du rock progressif québécois.

Comprenant une vingtaine de titres en deux heures, le spectacle a été autorisé par Serge Fiori lui-même.

«Il a confié à des membres du groupe que le show représente bien ce qu’aurait l’air Harmonium aujourd’hui, si le groupe avait perduré», d’affirmer Richard Lanthier, bassiste de Premier Ciel depuis 2003.

Nouveau souffle

Il est important de souligner que le spectacle ne se veut pas une reconstitution fidèle de l’époque d’Harmonium. Les sept musiciens de Premier Ciel se permettent quelques libertés.

«On se permet de modifier légèrement les arrangements de certaines pièces ou d’enchaîner des chansons dans un ordre auquel on ne s’attend pas de prime abord, souligne Richard Lanthier. C’est un hommage à leur musique. Harmonium est un des rares groupes d’ici à avoir surpassé ce qui se faisait dans le monde, avec un créneau unique bien à lui. »

Programme

Le spectacle débute de façon plus acoustique avec trois titres du premier album, dont Aujourd’hui, je dis bonjour à la vie et 100 000 raisons. Parions aussi sur l’un des plus gros succès du groupe, avec Pour un instant.

Par la suite, le reste des musiciens de Premier Ciel se présente sur scène et entame un cycle d’airs plus élaborés, avant d’aligner quelques extraits de L’Heptade, le chef-d’œuvre mythique d’Harmonium.

«Nous jouons aussi une version très rare de Viens danser que faisait le groupe, avant qu’elle soit enregistrée par Serge Fiori, en compagnie de Richard Séguin», précise Richard Lanthier, qui a vu plusieurs fois Harmonium en spectacle.

«Je les ai entendus en trio à leurs débuts dans un petit bar du Vieux-Montréal, avant d’assister à une prestation pour leur deuxième album, à l’Hôtel Nelson, pour les revoir plus tard en grande formation, au Théâtre Outremont. Je me souviens d’une intensité musicale impressionnante!» d’affirmer le musicien de 55 ans, qui fait également partie des groupes Close To the Edge et April Wine.

Premier Ciel présente le spectacle «Harmonium», le vendredi 25 novembre, à 20h, au Théâtre Marcellin-Champagnat (275, rue Laval). Information et billets: 450 661-4862 ou 514 790-1245 ou www.premierciel.com.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page