Mis à jour le 30 janvier 2026 à 17h26
Hockey Québec a annoncé, le 30 janvier, la réorganisation des catégories dans le hockey mineur, dont la création de deux nouvelles divisions M17 et M19.
À compter de la saison prochaine, la classification en hockey mixte sera ainsi composée des divisions M7, M9, M11, M13, M15, M17, M19 et M22.

Ce nouveau modèle vise à mieux refléter la réalité scolaire des adolescents en regroupant les joueurs de niveau secondaire âgés de 15 et 16 ans dans la catégorie M17, et ceux de 17 et 18 ans, en âge de fréquenter le cégep, dans la division M19.
La nouvelle classification continuera de reposer sur l’âge au 31 décembre.
Pour l’instant, ce projet pilote de la fédération sportive québécoise concerne uniquement le hockey mixte, double et simple lettres. La LHEQ (AAA et AAA Élite), le hockey féminin, le M18 AAA et le Junior AAA ne seront pas visés par les changements.
Ajustements ciblés par division
Hockey Québec a également pris la décision que les équipes de niveau M11 seraient désormais composées de 10 à 12 joueurs afin de former un plus grand nombre de formation par région. Cela devrait permettre de réduire le déplacement et d’assurer une transition plus facile à partir du M9.
Les classes actuellement offertes demeureront en vigueur, soit AA, BB, A, B et C.
Pour les divisions M13 à M19, la classe BB sera retirée, tandis que le AA demeurera le principal niveau compétitif. «Nous constatons une multiplication des classes et souhaitons ainsi rationaliser la structure et réduire les distances de déplacement», explique-t-on par communiqué.
Les divisions M13 et M15 offriront ainsi les classes AA, A, B et C, tandis que les divisions M17 et M19 proposeront les classes AA, A et B.
Les classes actuellement en vigueur dans le M22 demeureront quant à elles inchangées, mais il n’y aura plus de restriction quant au nombre maximal de joueurs de 21 ans par équipe.
Par ailleurs, le nombre de joueurs servant à établir le nombre d’équipes par classe sera maintenant déterminé chaque année en janvier pour faciliter la planification des camps d’entraînement afin que le déroulement du début de saison soit plus harmonieux.
Objectifs des changements
Hockey Québec espère notamment que ces changements renforceront l’équité entre les régions, de même qu’à l’intérieur d’une région, tout en réduisant les distances parcourues par les équipes au cours d’une saison.
La nouvelle structure et cette séparation par groupes d’âge doit aussi favoriser la stabilité des équipes et le maintien des amitiés au fil des ans.
On ajoute qu’elle tient «compte de la réalité du Réseau du sport étudiant du Québec dans les différents secteurs régionaux et favorise la création de ligues régionales stables, regroupant, lorsqu’applicable, un minimum de quatre équipes par division, notamment dans les régions éloignées».
Rappelons que la nouvelle classification s’inscrit dans une réflexion amorcée dès 2023, à la suite des recommandations du Rapport du Comité québécois sur le développement du hockey au Québec.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



