Déposée à l’Assemblée nationale mercredi dernier par la députée libérale des Mille-Îles, Virginie Dufour, une pétition de 1638 signataires initiée par la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) a rallié les trois partis d’opposition à Québec.
Les pétitionnaires réclament la construction de 5000 HLM par année et la pleine indexation des sommes allouées à l’administration et l’entretien de ces logements gérés pour la grande majorité par des offices d’habitation.
«Il manque cruellement de HLM et ceux qui existent peinent à couvrir leurs frais de subsistance avec l’inflation qui les frappe durement», a déploré la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’habitation, Virginie Dufour, soulignant les 34 000 ménages qui engorgent les listes d’attente.
Les aînés, les plus vulnérables
Lors d’un point de presse tenu le 27 novembre en présence des députés Andrés Fontecilla et Joël Arseneau, porte-parole de l’habitation pour Québec solidaire et le Parti québécois, Mme Dufour a rappelé que les quelque 73 000 ménages habitant en HLM sont parmi les plus vulnérables de la société et que 70 % des occupants sont des aînés.
«Il est clair, pour moi, que les HLM, c’est l’angle mort du gouvernement caquiste», a-t-elle affirmé, reprochant au gouvernement Legault d’avoir priorisé les maisons des aînés dont le coût de construction s’élève à plus de 800 000 dollars la chambre. «Les HLM font partie de l’ADN de notre parc immobilier; il faut le maintenir, il faut l’entretenir et penser à l’agrandir.»
La parlementaire lavalloise a terminé en faisant valoir qu’au total, ce sont 8616 signatures qui ont été recueillies par différentes associations de locataires de HLM, dont quelque 5000 ont été remises à des députés de la Coalition avenir Québec (CAQ).
«Par respect pour tous ceux qui ont travaillé sur la question, j’invite ces députés caquistes à remettre la pétition à la ministre de l’Habitation pour qu’elle puisse prendre la pleine mesure de la situation et l’importance du dossier.»
Figé depuis 30 ans
Pour le député solidaire Andrés Fontecilla, ces 46 pétitions déposées auprès d’autant de députés dont 29 sont membres du gouvernement a le mérite d’établir la priorité en matière de logement au Québec.
«Il est grand temps d’agrandir de 5000 logements le parc québécois d’HLM, figé depuis 30 ans, puisque la crise du logement appauvrit surtout les ménages à faible revenu du Québec», a-t-il commenté. Cela permettra de diminuer les listes d’attentes d’un grand nombre de ménages qui consacrent l’essentiel de leur revenu au paiement du loyer».
Les locataires de HLM consacrent généralement 25 % de leur revenu au logement, incluant les frais de chauffage, ce qui fait de ce type d’habitation «le socle fondamental des logements sociaux au Québec», précise M. Fontecilla.
De son côté, l’élu péquiste Joël Arseneau a dit que les députés «ne peuvent plus ignorer cette demande […] le problème et la situation extrêmement difficile» qui est celle d’«un très grand nombre de ménages québécois», affirmant qu’il est plus que temps de réinvestir dans le logement social. «Le gouvernement doit enfin en prendre acte et agir.»
Les trois députés de l’opposition s’entendent pour dire que le Programme d’habitation abordable du gouvernement Legault ne répond pas aux besoins des plus démunis de la société.
Opinion évidemment soutenue par le président de la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec, Yves Dubé, qui partageait avec eux la tribune lors du point de presse. «Il est important que le gouvernement ouvre les yeux et prenne conscience que les gens dans le besoin sont des électeurs eux aussi et qu’ils ont droit [d’] avoir un logement digne de ce nom.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/