Henri Richard, ainsi que Pierre Côté, Denis Desjardins et Pierre D’Amico ont récemment été intronisés au Temple de la renommée de Hockey région Laval (HRL) lors du traditionnel brunch de Noël soulignant le 40e anniversaire de l’organisme.
C’est dans la catégorie Reconnaissance que l’ancien numéro 16 des Canadiens de Montréal a été honoré. En raison de l’Alzheimer, le principal intéressé n’a pu être présent.
Son fils Denis a donc reçu l’honneur. «Ça me fait un petit velours de voir mon père récompensé par Hockey Laval, raconte-t-il, via communiqué. Sa vie était le hockey, mais sa ville, c’est Laval.»
Celui qui détient toujours le record de la Ligue nationale de hockey (LNH) avec ses 11 conquêtes de la coupe Stanley réside en ville depuis 1962. Il n’a jamais hésité à agir comme bénévole au sein du hockey lavallois, en plus d’avoir été président d’honneur du 30e tournoi de hockey de Laval-Nord.
Autres honorés
Pierre Côté est bénévole au hockey mineur lavallois depuis 1993. Au fil des ans, il a été président, ainsi que co-président du Tournoi de hockey, mais aussi entraîneur-adjoint, directeur, préposé à la santé et sécurité et gérant d’équipes.
Ce dernier est derrière la création d’un poste de directeur des communications au sein de l’Association du hockey mineur de Laval-Nord, en 1998, en plus d’en avoir été le président de 2000 à 2002.
«La communication a toujours été ma priorité, lance Pierre Côté. Ce fut mon cheval de bataille. Il fallait ouvrir la communication entre les entraîneurs et joueurs dans le but de réduire la violence et le décrochage.»
Depuis 2012, il occupe le poste de président au sein de la Ligue de Hockey métropolitaine junior AA qui regroupe cinq régions dont Laval, Montréal, Richelieu, Lac Saint-Louis et la Mauricie.
De son côté, Denis Desjardins a débuté son bénévolat en 1997 au sein de Sports mineurs Saint-Vincent.
Il a donné de son temps comme entraîneur et bénévole au Tournoi de hockey pee-wee Yvon-Chartrand, y étant toujours actif. «Quand j’ai reçu cet honneur, j’ai eu une pensée pour mon mentor Yvon Chartrand, confie-t-il avec émotion. Il m’a montré c’était quoi de l’entraide. Il m’a donné l’exemple.»
Denis Desjardins est fier d’avoir poursuivi la tradition d’Yvon Chartrand en la transmettant à ses deux fils. «Charles a été mon assistant-entraîneur après sa carrière de joueur et Elliot fait du bénévolat depuis l’âge de cinq ans avec moi au Tournoi pee-wee», ajoute-t-il.
Pour sa part, Pierre D’Amico revenait d’un voyage de 25 jours lorsqu’il a appris qu’il serait intronisé au Temple de la renommée. «Ce fut une grosse surprise, mentionne celui qui est toujours actif au sein de l’association sportive de Laval-Nord. Ça fait 34 ans que je donne de mon temps pour les jeunes. Là, je m’occupe du comité de discipline.»
Sa plus grande fierté reste son implication avec le comité Laval-Angers, un échange culturel et sportif entre Laval-Nord et la ville d’Angers, en France, de 1992 à 1997.
Outre son implication comme entraîneur des catégories pré-novice à junior, il a été président de Hockey Laval-Nord durant 15 ans.
Lors de la cérémonie, Pierre D’Amico a eu une pensée pour son épouse Marie Charbonneau et tous les bénévoles qu’il a pu rencontrer au cours des années. «On ne peut pas faire autant d’heures de bénévolat durant toutes ces années sans être épaulé. Je dois une fière chandelle à ma femme, à Line Massi, Reina-Ann Monette et Claude Alarie.» (N.ST-G.)