Mis à jour le 01 Décembre 2025 à 10h32
Malgré une augmentation de 21,88% des dons de plasma au Centre des dons de Laval entre 2022 et 2024, l’objectif d’Héma-Québec est loin d’être atteint, explique sa porte-parole Josée Larrivée.
«Au Québec, on est autosuffisant en sang, ce qui veut dire que 100% du sang qu’on a dans les banques de sang est donné par les Québécois, explique Josée Larivée. Toutefois en plasma, notre autosuffisance est de 30%. Ce n’est pas assez. La pandémie nous a appris ce que ça faisait de ne pas être autosuffisant, donc nous devons améliorer la situation. Notre cible est de 42% d’autosuffisance.»
Le don de plasma est méconnu, souligne la porte-parole, et les citoyens ont donc moins le réflexe d’y penser.
Donner du plasma est pourtant moins exigeant que de donner du sang.
«Le plasma étant la partie liquide du sang, on prélève le sang du donneur, pour garder le plasma, et ensuite lui redonner tout ce qui n’est pas le plasma, soit les plaquettes, les globules rouges», explique Josée Larivée.
Une double tubulure est installée sur le bras du donneur. Le sang prélevé passe par une centrifugeuse, qui en sépare les constituants, et tout est retourné au donneur, à l’exception du plasma.
Le plasma est utilisé pour fabriquer des médicaments, essentiels pour soulager les personnes atteintes de maladies rares, certains cancers, ou encore les victimes de brûlures graves.
Puisque les dons de plasma nécessitent un matériel spécialisé, celui-ci n’est recueilli que dans les 12 centres d’Héma-Québec, dont un est situé à Laval.
«Il y a des régions où il n’y en a pas, mais il y en a un à Laval, et on constate qu’il ne fonctionne pas à pleine capacité, qu’il reste beaucoup de rendez-vous disponibles, ajoute Josée Larivée. On invite donc les gens à prendre une heure de leur temps pour aider quelqu’un qu’ils ne connaissent pas. C’est un geste qui fait du bien, pour les autres, mais aussi pour soi. Avant chaque don, un test de sang est fait pour vérifier le taux d’hémoglobine et s’assurer qu’on peut donner du plasma. C’est absolument sécuritaire.»
La porte-parole invite les citoyens à essayer une première fois.
«On est étendu dans un fauteuil, tout le monde nous chouchoute et à la fin on reçoit une collation! C’est un moment de partage, avec le personnel et les autres donneurs. Donner, ça fait plus de bien qu’on pense», dit Josée Larivée.
Le Centre de dons Héma-Québec de Laval est situé à l’intérieur du Centre Laval, soit au 1600, boulevard le Corbusier, entrée 4.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



