Dans son Rapport d’activités 2024, si le Service de police de Laval (SPL) voit le bilan routier s’améliorer sur l’île Jésus, certaines données sont en augmentation dont le nombre de victimes de divers types de crimes contre la personne.
Le SPL a partagé son bilan par voie de communiqué. On y stipule que les victimes de crimes contre la personne connaissent une hausse répétée depuis 2021.
Un nouveau sommet est atteint en 2024, avec une augmentation de 11% de 2023 à 2024. Cette donnée n’est pas nécessairement négative puisqu’en retour, le nombre de signalements demeure élevé pour les victimes d’infractions sexuelles, de voies de fait, proférations de menaces, extorsions et harcèlement criminel.
C’est que le nombre total d’affaires déclarées au SPL est encore à la hausse en 2024, avec une augmentation de 1% comparativement à 2023.
Il s’agit de 18 879 événements en 2024, comparativement à 18 716 événements en 2023, ce qui est un sommet pour les cinq dernières années.
Notons que le nombre de victimes de crimes en contexte de violence conjugale atteint un autre sommet en 2024 (1359) comparativement à 2023 (1327). Il s’agit d’une légère hausse de 2% de 2023 à 2024.
Les interventions pour une personne dont l’état mental est perturbé sont aussi en hausse constante depuis 2021, atteignant un record en 2024, avec 3150 dossiers enregistrés. Il s’agit d’une augmentation de 12% comparativement à 2023.
Par contre, le total de victimes de meurtres, d’homicides, négligences, tentatives de meurtre et d’infractions connexes est plus que deux fois moins élevé en 2024 (11) qu’en 2023 (25).
Plus précisément, le nombre de victimes de meurtres, d’homicides, de négligences et d’autres infractions entraînant la mort est très légèrement inférieur en 2024 (7 versus 9 en 2023), alors que le nombre de tentatives et de conspirations de meurtre y est à son plus bas nombre en 5 ans (4 en 2024 et 16 en 2023).
Bilan routier et propriétés
Laval a connu une baisse de 6% du volume total d’accidents, comparativement à 2023.
On note aussi une diminution de 8% des accidents avec blessés et de 6% des accidents matériels, ainsi qu’une réduction du nombre d’accidents mortels, passant de 9 en 2023 à 5 en 2024.
La police lavalloise a également enregistré une baisse marquée de 33% des vols de véhicule sur son territoire comparativement à 2023.
«Grâce à une présence policière accrue, des patrouilles ciblées et un travail d’enquête rigoureux, ces initiatives ont aussi permis de retrouver 199 véhicules volés », précise le SPL dans sa communication aux médias.
On observe également une baisse de 10% du volume de dossiers de crimes contre la propriété, passant de 8675 en 2023 à 7765 dossiers en 2024.
Le volume total déclaré d’introductions par effraction a notamment connu une baisse de 2023 à 2024 (-4%) et revient à un volume comparable à 2021 et 2022.
Les introductions ciblant des résidences sont beaucoup moins souvent rapportées en 2024 (418), soit le plus bas nombre en 5 ans alors que le nombre de celles ciblant des commerces poursuit son évolution à la hausse en 2024 (215).
Violence urbaine et Glaive
Il y a quelque temps, le SPL partageait déjà ses performances en matière de lutte contre la violence liée aux armes à feu.
Grâce au projet coordonné Paradoxe, le Service a donc mené 40 saisies d’armes à feu et procédé à 20 arrestations, malgré une hausse des événements impliquant des armes à feu.
Par ailleurs, près de 15% des armes saisies l’ont été par les patrouilleurs et patrouilleuses, soulignant leur vigilance sur le terrain, souligne le SPL dans sa sortie publique.
Un moment phare de l’année 2024 fut l’aboutissement du projet Glaive, une enquête historique du SPL portant sur les fuites de données au Mouvement Desjardins.
Ce dossier complexe visait à faire la lumière sur des fraudes perpétrées via le site Web Accès D.
Il a mené à l’arrestation de trois suspects, impliqués dans une fraude dépassant 8,9 millions de dollars.
Quelques initiatives
Si les policiers lavallois ont effectué 101 présences dans les écoles secondaires de Laval en cours d’année, l’année 2024 a aussi permis de célébrer le 10<+>e<+> anniversaire du Bureau d’intégrité et d’éthique de Laval (BIEL).
Au cours de la dernière décennie, de grands jalons ont été franchis, dont l’adoption de la Politique de signalement, la refonte du Code d’éthique, la formation offerte aux employés ou la récente entente de partenariat avec l’Autorité des marchés publics.
Le a souligné l’engagement exceptionnel du personnel du SPL, qui se reflète dans les résultats présentés dans ce bilan annuel.
«Grâce à l’engagement de nos équipes et à la précieuse collaboration de nos partenaires, nous avons su faire face à des enjeux complexes avec rigueur, agilité et humanité de déclarer officiellement le directeur du SPL, Pierre Brochet, via communiqué. Je tiens à souligner le professionnalisme de notre personnel civil et policier, dont les actions contribuent chaque jour à renforcer le sentiment de sécurité à Laval. Ensemble, nous continuons de bâtir un service de police de qualité, ancré dans sa communauté.» (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/