En 2025, le compte de taxes municipales des Lavallois augmentera en moyenne de 1,9 %.
Cette hausse s’appliquera pour les secteurs résidentiel et non résidentiel, a laissé filtrer aujourd’hui le maire Stéphane Boyer sur ses réseaux sociaux.
«Heureux d’annoncer que pour une 4e année de suite à Laval, nous limiterons les hausses de taxes à l’inflation», a-t-il écrit sur son compte Bluesky.
En nombre absolu, cela représente une augmentation de 78 dollars du compte de taxes moyen pour une maison unifamiliale et de 47 $ pour celui d’un condominium, précise-t-il.
Sur sa page Facebook, le maire Boyer fait valoir que «Laval sera parmi les [grandes] villes avec les plus bas taux de taxation au Québec», rappelant la hausse moyenne de la taxe foncière résidentielle de 2,2 % adoptée la semaine dernière à Montréal et les scénarios à l’étude à Gatineau (3,18 %), Sherbrooke (3,27 %) et Québec (inférieure à 3,3 %).
Gel d’embauche
«[…] tous les jours, mon équipe et moi faisons tout ce qu’on peut pour que chaque dollar que vous payez aille le plus loin possible», poursuit-il en s’adressant à ses commettants, citant au passage le récent recours à l’intelligence artificielle pour accroître l’efficience des services municipaux et le renouvellement de la cote de crédit AA+, le 20 novembre dernier.
M. Boyer annonce par ailleurs un gel d’embauche en 2025, ce qui détonne avec les trois premières années de son mandat au cours desquelles les effectifs ont crû de 550 nouveaux employés, portant la fonction publique municipale à quelque 4700 employés équivalent temps complet.
Le budget 2025 sera déposé mercredi prochain, 4 décembre, et le maire de Laval en fera la présentation à la tribune des midis-conférences de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval le lendemain au Sheraton Laval.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/